Le seigneur des anneaux : Ce n’est pas une relation Oncle-neveu entre Bilbon et Frodon. Ils sont à l’origine quelque chose de plus.

Ecrit par Elodie Martin 1 août 2022

Dans moins d’un mois, la série Le Seigneur des Anneaux sera disponible. Mais en attendant de vous rattraper sur le film, voici une erreur à méditer : dans le premier film du Seigneur des Anneaux, l’auteur J.R.R. Tolkien pensait que le Hobbit Bilbo Baggins était l’oncle de Frodon.

UNE TRILOGIE CINÉMATOGRAPHIQUE SPECTACULAIRE, MAIS PAS SI SOLIDE ?

Si vous parlez à quelqu’un qui a connu quelqu’un qui a travaillé dans l’industrie cinématographique, il y a de fortes chances que vous n’entendiez que des commentaires négatifs sur Peter Jackson. Considérée comme l’une des meilleures trilogies de ces 30 dernières années2,3, il est assez ironique que cette trilogie soit si connue pour être fidèle aux livres de J.R.R Tolkien.

Permettez-moi de souligner que, puisque la perfection n’existe pas, même certains fans de la trilogie du Hobbit pourraient admettre que certaines parties de la trilogie de l’Union doivent être réécrites. Et ils vous diront que Peter Jackson a fait un gros raccourci en présentant Bilbo comme l’oncle de Frodon et en ignorant tout simplement son lien de parenté dans la vie réelle. Bilbo est en réalité le descendant du Barde, comme le soutiennent plusieurs experts.

UNE RELATION FUSIONNELLE, MAIS UNE RELATION EN RÉALITÉ PLUS COMPLIQUÉE QU’IL N’Y PARAÎT.

Au début du film de Peter Jackson, nous apprenons que l’anniversaire de l' »oncle Bilbon » est en mars et que Frodon ne l’a jamais manqué. Par conséquent, le personnage de Frodon est presque sans aucun doute le neveu du maître. Cela peut également impliquer que leur relation du côté de Bilbo est plus étroite que celle que Frodo avait connue auparavant. Bilbo est si génial et si amusant dans son rôle de « père » que le film n’aurait peut-être pas perdu grand-chose avec un peu plus d’action, comme le fait qu’il soit allé combattre ses ennemis les plus bas (un « Uruk lointain – la couverture de Kili pour le Comté ») pour défendre l’héritage de son père. Si vous aussi, vous avez du mal avec vos histoires de famille, il vous sera plus facile de vous référer aux premières pages de La trilogie du Seigneur des Anneaux, où Boromir évoque le fait que pendant toute sa jeunesse, il n’a eu « aucun ami proche, jusqu’à ce que certains des plus jeunes enfants commencent à grandir. Le plus âgé d’entre eux (Frodon) est un garçon merveilleux, qui n’a rien d’un hobbit ».

Si vous avez encore des doutes, cela devrait certainement les confirmer.