Faites attention aux signes suivants qui prouvent que votre voiture tombera bientôt en panne. Ne tardez pas à les voir.

Ecrit par Audrey Meliot 2 août 2022

Il est préférable d’être proactif que réactif. Tout le monde n’est pas organisé et prévoyant. Pour certaines personnes, il est préférable de garder une approche prévoyante. Sinon, vous risquez de vous exposer à des problèmes inutiles. Vous ne devez pas exagérer. L’empire des prix des voitures est astronomique. Vous ne devez pas faire de compromis sur votre sécurité. si vous ne vérifiez pas votre voiture régulièrement, vous risquez d’avoir des problèmes tardifs. Lorsqu’un problème survient, vous êtes probablement trop loin. Les réparations tardives sont trop coûteuses, et elles sont assez dangereuses. Pour éviter tout accident, vous devez apprendre à identifier les signes précurseurs d’une panne de votre voiture. Cela peut vous permettre d’économiser une fortune ou de vous attirer davantage d’ennuis. Il existe des moyens d’éviter autant de pannes que possible : 1. Éliminez immédiatement les taches de rouille, les éraflures et autres imperfections. 2. Assurez-vous que vos plaquettes de frein sont installées aussi bien que les pneus, sinon ils seront en très mauvais état. 3. Vérifiez que la pression de vos pneus est correcte, car elle est très élevée.

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour éviter une panne soudaine de votre voiture.

  • Entretien général

A chaque fois que votre voiture roule, ses pièces s’usent un peu plus. Le manuel du propriétaire, fourni à l’achat du véhicule(vous savez ce petit livret poussiéreux dans la boîte à gants !), vous indiquera justement à quel moment vous devrezremplacer tous les différents types de fluides, dont l’huile moteur. Il vous précisera également la fréquence adéquate pour changer vos pneus. Quoi qu’il en soit, si votre voiture n’a pas été révisée depuis un certain temps, nous vous recommandons vivement de la confier à un garagiste pour faire un bilan de son état général.

  • La bande de roulement des pneus

Cela fonctionne presque de la même manière que pour les chaussures ou les pneus. Lorsque vous exercez continuellement une pression sur les pneus pour conduire, ceux-ci n’adhèrent pas correctement et commencent à former des rainures dans leur paroi. Les pneus qui s’usent facilement ont une surface plus faible qui n’offre pas l’adhérence nécessaire. Lorsqu’il s’agit des pneus d’une voiture, vous devez les vérifier régulièrement pour voir s’ils sont toujours fonctionnels. Un pneu entièrement gonflé, blanc avec des taches de rouille, et une pièce de monnaie peuvent le faire. Une pièce de monnaie doit cependant toujours être neuve et brillante, et utilisée entière. Elle doit être insérée avec précaution dans la neige fondue d’un pneu. Si le trou de la neige fondue est presque caché, il est temps de changer la roue. Continuez ce contrôle tous les 40 cm et faites bien attention aux changements des quatre pneus. Comme ils ne s’usent pas de la même manière, vous devez inspecter minutieusement les pneus et repérer visuellement ceux qui sont défectueux. Tout bruit provenant de la voiture peut être un indicateur de dommages. Si vous entendez des pièces bouger ou si vous entendez une certaine détonation, vous devez chercher plus loin.

Pour une conduite en toute sécurité, il est essentiel de tenir compte de la profondeur des rainures du pneu. Il est crucial de vérifier l’état des pneus, en examinant la pression et en les gonflant si nécessaire. Vous devriez également vérifier la roue de secours.

  • Vous manquez d’huile 

Si vous emmenez généralement votre auto chez votre garagiste, vous n’aurez pas vraiment à vous en soucier. Mais si vous avez tendance à négliger l’entretien de votre automobile, il est important de faire les bons choix et de faire une petite vérification immédiatement. Veillez notamment à jeter un oeil à l’huile moteur tous les 2 mois.

Rappels sur la façon de vérifier votre moteur ?

1. Arrêtez le moteur

2. Attendez qu’il refroidisse

3. Ouvrez le capot

4. Retirez la jauge d’huile

5. Plongez la jauge dans l’huile (les premières secondes ne seront pas suffisantes pour voir la transpiration dans l’huile).

6. Retirez la jauge d’huile.

7. Attendez les quelques secondes suivantes. Replacez la jauge.

8. Contrôlez le niveau d’huile (il doit être inférieur à MINARK).

9. Ajoutez progressivement de l’huile jusqu’à atteindre le MAX (sans dépasser le MAX).

10. Jauge à nouveau (un peu plus longtemps)

Lorsque vous utilisez l’huile appropriée, consultez toujours le manuel. Et surtout pensez à toujours vérifier le niveau d’huile avant de vous déplacer et tous les 2000 kilomètres.

  • Les freins

Si vos freins ne donnent pas la même sensation que d’habitude, en particulier s’ils grincent ou dégagent une odeur de brûlé, il y a peut-être un problème. Les freins sont un ensemble de nombreuses pièces différentes (plaquettes, rotors, cylindres hydrauliques, tuyaux…). Toutes ces pièces doivent fonctionner correctement pour que le frein fonctionne. Si cela se produit de manière répétée (les freins grincent ou sentent le brûlé), il faudra peut-être remplacer certaines pièces. Pour éviter cela, faites changer votre liquide de frein et assurez-vous que vos plaquettes et vos rotors sont bien entretenus. Cependant, cette solution n’est pas toujours efficace pour résoudre tous les problèmes de frein.

  • Le voyant du moteur est allumé

Cela peut indiquer que vous avez oublié de serrer le bouchon du réservoir d’essence. Cependant, il est également connu pour indiquer un problème plus grave, comme un moteur usé ou défectueux. En général, lorsque le témoin de contrôle du moteur s’allume, vous devez vous rendre chez un technicien automobile. Ainsi, avant que le problème ne devienne dangereux, il pourra mieux le détecter et s’en occuper.