ORCA : une invention scientifique Made in Suisse

Ecrit par Alexis Cannot 2 décembre 2021

ORCA, une création signée Climeworks : Un monstre de fer ou un sauveur pour l’environnement ?

Les recherches dans l’amélioration de l’environnement se font nombreuses. De nos jours, les préoccupations liées au climat sont un des problèmes majeurs mondiaux qui suscitent de nombreux colloques interétatiques ou encore des rassemblements comme la COP21. En effet, la Suisse s’est engagée pour de nombreux projets qui tendent à réduire en quantité drastique les émissions de gaz à effet de serre, les émanations de dioxyde de carbone.

À la suite de ses engagements engagés par le gouvernement Suisse des Start-up tout comme entreprises ont diversifié leurs services pour tendres vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. A contrario, des start-ups comme Climeworks ont engagé des projets et des chantiers titanesques dans un objectif d’améliorer les conditions climatiques de la planète. Cette entreprise créée en 2009 qui est une start-up Suisse qui est spécialisée dans la création d’appareils qui tendent capturer le dioxyde de carbone présent dans l’air ambiant. Climeworks s’est fixée comme objectif primaire de retirer d’ici à 2025, 1 % du dioxyde de carbone du globe.

Climeworks : les nouveaux chasseurs de CO₂ ?

Les collaborateurs de cette entreprise novatrice sont à l’origine d’un projet cyclopéen né en Islande. Le projet est une véritable usine qui porte le nom d’Orca.

Orca est une invention qui a été conçue pour lutter le réchauffement climatique. La société Climeworks figure parmi les leaders mondiaux la technologie qui tend à retarder le réchauffement de la planète. Cette création a été disposée près de la centrale géothermique de Hellisheiȏi situé en Islande et qui est la deuxième centrale géothermique de notre planète. Les espoirs mis dans cette invention sont prometteurs, car cette dernière s’engage à filtrer près de 4000 tonnes de CO₂ par an. Cette start-up suisse plutôt avant-gardiste promet des projets futurs plutôt innovateurs.