Séverine, créatrice bijoux Haute-savoie

Ecrit par Sylvain Castaut 8 novembre 2021

Endé Création propose des bijoux montagnes pour hommes et pour femmes. Ces bijoux sont intégralement fait main dans son atelier en Haute-Savoie. Rencontre avec sa créatrice, Séverine Lombardi.

Séverine, tu es née et tu as grandi à Thonon. La montagne, lorsque tu étais enfant, ça représentait quoi ?

Pour moi native du coin, la montagne est une présence, une belle âme qui a toujours veillé sur moi. Elle a toujours fait partie de mon quotidien et en est l’un de mes repères.

Tu as poursuivi tes études à Lyon puis sur Genève, quelles compétences t’ont apportées ces écoles ?

En effet, c’est après un bac général avec une spécialisation en Arts plastiques que je me suis orientée vers un CAP que j’ai pu acquérir en 1 an étant déjà en possession de mon baccalauréat.

Je me suis orientée dans l’art du bijou et du joyau.

À ce moment-là, j’ai appris les bases de fabrication de bijoux. Cette formation qui mêlera le travail à la cheville (établi du bijoutier) ainsi que les différentes techniques de fabrication du bijou « pur et dur » mais aussi le dessin technique & Co.

Une fois ce diplôme en poche, je me suis orientée vers la Haute École d’Art et de Design à Genève où j’ai obtenu un bachelor de “Design industriel d’objets, bijoux et accessoires”. J’ai pu alors bonifier ma technique puis en découvrir de nouvelles.

Ces trois années m’ont permises d’aborder le côté plus artistique du bijou ainsi que la création de collections dans son entièreté.

Recherches, croquis, fabrication, catalogues, supports visuels, packagings, communication ont été les maîtres-mots de ma formation. Par la suite, la présentation ainsi que la confrontation des projets à des jurys de professionnels ont été bénéfiques pour mes projets futurs.

Tes premiers pas dans le monde du design et la bijouterie ?

Mes premiers pas en bijouterie… Ils sont nés grâce à un stage !

J’ai toujours su que je voulais travailler dans la création en utilisant mes mains. Le point d’orgue a été dans quel domaine allais-je exercer ? Poussé par mes parents, j’ai fait plusieurs stages dont un en atelier de bijouterie. En l’espace de trois jours, ma décision fut prise !

Pourquoi avoir voulu lancer ta marque ?

C’est quelque chose qui se trouve en moi depuis de nombreuses années, ce souhait venu de je ne sais où ! Je pense qu’il s’agit d’un héritage familial.

J’ai toujours voulu me lancer …, créer mon entreprise ! Mon expérience de cinq ans m’a permis d’acquérir des compétences tout en m’imprégnant du monde professionnel. Ce fût pour moi un vrai apprentissage tant professionnel que personnel.

Quel message souhaites-tu transmettre par l’intermédiaire de tes bijoux montagne ?

À l’origine, je n’ai pas créé la marque pour véhiculer des messages en particulier : restant humble, je n’estime ni être un sage ni un grand penseur !

La création de cette marque résonne comme un partage, une vision commune ou encore des valeurs humaines. A l’approche des cinq ans d’Endé Création, je me rends compte à quel point nous sommes nombreux à partager ces valeurs naturelles et authentiques, liées à la montagne et à ce qu’elles ont à nous apprendre. Je n’aurai jamais pensé qu’un tel impact soit possible ! Au gré du temps, de nombreuses personnes m’envoient des petits mots, de petites allocutions qui stipulent le fait que mes bijoux sortent de la dimension clinquante ou encore tape à l’œil. Ceci est pour moi la plus belle des récompenses ! Les personnes qui consomment mes bijoux montagnes me font remarquer qu’ils sont plus que des simples objets d’apparats, mais des réels sujets de revendications !

Est-ce qu’il y a une ou un alpiniste qui t’inspire ?

En effet, j’ai eu la chance de rencontrer par le biais d’une amie : Madame Christine Janin, médecin alpiniste et fondatrice de l’association “À chacun son Everest”.

Nota bene, j’ai pu la rencontrer lors d’une soirée organisée pour l’association.

Nous avions créé avec cette amie (Eleonore), une collection dont la moitié des ventes étaient reversées à “À chacun son Everest ».

Nous étions donc là pour présenter les bijoux tout en partageant ce moment ensemble.

J’ai rencontré une femme humble dotée d’une très belle simplicité ! Les actions faites par cette femme en disent long sur son « état d’esprit”. Cette rencontre fut un chaleureux moment de simplicité et de partage. Ce genre de personne redonne foi en l’homme.

La Montagne au Féminin qu’est-ce que ça représente pour toi ?

Tout bonnement le même résultat qu’au masculin !

La montagne nous met sur le même pied d’égalité. Elle nous met à nu et face à nous-même. Vous êtes un homme, une femme ? Vous êtes fort ? Riche ? Pauvre ? Métisse ? Blanc ? Selon moi il n’y a aucune différence (si ce n’est pour la pause pipi… !!!).

La rando, c’est un peu beaucoup, à la folie passionnément ?

Passionnément !! Plus je gagne en âge plus la montagne m’attire.

Elle m’apprend et m’aide à respirer ! J’ai besoin de me “perdre” plus souvent, plus intensément.

D’ailleurs, je trouve que j’habite encore trop loin d’elle !

Quels sont les formats de tes randonnées ? Solo ou en équipe ?

Je n’ai pas d’attentes définies. C’est une histoire de moment, d’envies.

Je préfère tout autant de courtes randonnées ! J’aime aussi celles de plusieurs jours : celles-ci à mon goût je n’en fait pas assez, faute de temps ! Je pratique rarement en solitaire, par prudence ; même si ces moment-là sont apaisants.

Quel est ton terrain de prédilection pour tes randos ?

Mon endroit de prédilection reste la région où je vis : le Chablais, le Haut Chablais, pour des questions de praticités !

J’aime découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux alpages, de nouveaux lacs…

Le territoire où je vis, offre un large panel de tout ceci. J’ai de plus en plus envie d’aller voir d’autres massifs et de découvrir ma région d’avantage.

Aujourd’hui Endé c’est quoi ? Combien de Boutiques ?

Aujourd’hui, Endé création ce sont trois boutiques en gestion. Nous sommes deux associées et nous avons créé nos propres boutiques de bijoux au cœur de la Haute-Savoie !

Où trouver nos produits ? Annecy, Yvoire ou encore Chanaz.

Endé Création ce sont aussi cinq points de ventes : de Thonon à Chambéry, en passant par Flaine, Boëge ou encore Cluses !

Quelles sont les projets Endé pour l’année 2021/2022 ?

Les projets pour la bijoux Endé made in montagne, made in Haute-Savoie sont : se développer encore tout en restant à taille humaine. Je tiendrai toujours le poste de la création et de la fabrication dans mon atelier de Thonon-les-Bains afin de garder l’authenticité de cette marque savoyarde.

Un petit événement pour cette cinquième année : une nouvelle venue va se joindre à moi pour m’épauler dans cette envie de développer davantage la maison Endé.

Endé devient une équipe ! Je souhaite de tout cœur mettre en place de nouvelles créations pour Lui et pour Elle !