La Suisse demande le rapatriement des billets émis entre 1995 et 1998
Attention vos billets arrivent à leurs dates limite : La Suisse demande le rapatriement des billets émis entre 1995 et 1998.
Depuis le début de l’année 2021, le gouvernement suisse a demandé le rapatriement des billets suisses émis entre 1995 et 1998.
En effet, La Banque Nationale de Suisse (BNS) ordonne et émet tous les 15 à 25 ans l’impression de nouvelles séries de billets de banque. À la suite de cette annonce, le rapatriement des anciennes coupures est annoncé. Malgré une limite de vingt ans pour le rapatriement des billets à Banque Nationale de Suisse dans un délai qui tend à dépasser les six mois, les billets émis durant ces périodes ne seront plus considérés comme moyen de paiement valide.
Nota bene, certaines personnes et notamment certaines régions sont moins concernées ou en tout cas sont moins touchés. Alsaciens ou encore habitants du Bas-Rhin et Haut-Rhin peuvent être concernés tout comme les pays limitrophes soient : L’Autriche, l’Allemagne, la France, l’Italie ou encore le Liechtenstein.
La B.N.S accorde un délai de 20 ans pour le rapatriement de billet : une loi menacée ?
Suite à ses dernières annonces gouvernementales, La Banque National de Suisse accordait un délai de vingt ans pour que les personnes en possessions de billets émis entre des périodes spécifiques puissent les rapatriés. Au cours de l’année 1921 la BNS avait voté ce délai de vingt ans, bientôt controversé et supprimé selon le Conseil d’État.
Le saviez-vous ?
Alberto Giacometti, sculpteur issu fortement influencé par le cubisme qui est un mouvement artistique du XXe siècle en grande partie guidé par Cézanne et Pablo Picasso. Ses œuvres sont également cités dans l’Art contemporain. Nous pouvons constater que cet artiste natif de Borgonovo un petit village en Suisse, touche un certain nombre de courants artistiques ce qui lui permet une distinction notable vis-à-vis de ses confrères.
Mais alors qu’elle est le lien avec les billets suisses émis aux alentours des années 1995 jusqu’en 1998 ?
Pour vous servir de point de repère : la série de billets de cent francs mis en circulation en 1998 porte le visage du célèbre plasticien Giacometti. Devenu célèbre et distinguable grâce à ses sculptures, il prend place sur les billets de 100 francs suisses grâce à son singulier visage et à son charisme.
Au revoir Giacometti ! Si vous êtes détenteur de billets de 100 francs à l’effigie de l’artiste, ne tardez plus ! Rendez-vous à la B.N.S. et changez- les !