Passer du port USB à l’USB-C est problématique pour Apple.

Ecrit par Alexis Cannot 26 octobre 2022

Le nouvel iPad de 10e génération est arrivé. C’est le dernier iPad qui n’est pas passé à l’USB-C. Désormais, tous les iPad sont en USB Type-C. Mais Apple effectue cette transition avec difficulté.

La « norme » USB Type-C est à la base d’une organisation à but non lucratif (l’USB Implementers Forum) dont vous vous attendez – bien sûr – à ce qu’Apple soit membre. Note très importante : depuis le 10 septembre 2021, la Commission européenne impose à tous les fabricants de téléphones et de tablettes d’adhérer à la norme USB Type-C. L’inverse s’est produit : voté difficilement par le Parlement européen le 4 octobre 2022.

En fait, la grande majorité des fabricants – Microsoft, Sony, Nintendo et d’autres – sont déjà passés à l’USB-C, et vous le verrez sur les ordinateurs, les consoles de jeu, les smartwatches, les ordinateurs portables, et plus encore. Seul Apple l’a fait dans l’ajout universel tardif, impliquant surtout un passage sur l’iPad Pro. Par conséquent, votre téléphone sera bientôt probablement en mode ordinateur, avec des prises de câble similaires aux imprimantes, aux haut-parleurs, aux téléviseurs intelligents et aux consoles de jeu. C’est en octobre 2022, avec le nouvel iPad Pro et l’Apple TV 4K.

Dix euros pour un adaptateur.

il y a donc de fortes chances que tous les nouveaux produits Apple passent désormais à l’USB-C. Comme annoncé précédemment en mars, c’est également le cas pour tous les appareils iOS. Cela signifie que ceux qui n’ont pas d’accessoire devront changer de matériel s’ils veulent utiliser le nouveau produit. La semaine dernière, lorsqu’Apple a dévoilé le Pencil 2, Ken a déclaré que la rétrocompatibilité avec les stylos iPad de la génération précédente serait verrouillée. La raison invoquée est d’éviter de gêner les clients (c’est une première pour Apple).

Il est stupéfiant qu’Apple puisse encore glisser quelque chose d’aussi sinistrement médiocre qui est censé ajouter des fonctionnalités précieuses à sa gamme de tablettes. Désormais, vous devrez donc brancher l’iPad Pencil sur ce dongle, puis brancher le dongle de votre téléphone sur l’appareil suivant, à savoir l’iPad. C’est également la seule façon de l’appairer avec le nouvel iPad. Je ne vais pas m’inquiéter d’essayer de brancher des trucs à un autre moment, parce que cela enlèverait cette expérience d’un moment très simple.

Apple s’est appuyé sur ce qui s’est passé avec les précédents modèles d’iPod concernant les transitions. Ils avaient retiré le port casque de l’iPhone 7 en 2016, accompagné de l’installation d’un dongle quelque peu maladroit et d’une nouvelle version d’iTunes nécessitant un téléchargement supplémentaire de l’App Store. Vous deviez vous souvenir d’utiliser leur App Store pour remplacer la clé électronique bizarre, étiquetée et expédiée à 10 euros sur l’iPod que vous achetiez afin d’utiliser vos écouteurs pour écouter…