7 accessoires à ajouter à votre propre aquarium.

Ecrit par Audrey Meliot 27 octobre 2022

L’utilisation d’éléments naturels dans votre aquarium ajoute une certaine qualité esthétique. Ceux qui sont plus sains pour les poissons que de simples décorations artificielles les utilisent également.

Le décor d’un aquarium dépend des espèces de poissons qui y vivent. S’il s’agit de variétés d’eau chaude, un aquarium simple fera l’affaire. Pour les poissons d’eau froide, un décor riche pourrait être de mise. Voici 7 aménagements pour une telle boîte sans fond :

Le substrat comme sol

Avant de placer des décorations dans votre aquarium, vous devez creuser un lit dans son fond, c’est-à-dire ce qui va recouvrir son plancher. Pour ce faire, on installe d’abord le substrat, c’est-à-dire ce qui recouvre les parois et le sol de l’aquarium. On choisit des substrats différents en fonction des poissons que l’on va y mettre. Il existe de nombreux substrats, comme le plâtre, le calcaire, les coraux, les perles, etc.

Il est peu probable qu’il soit avalé, principalement parce qu’il ne peut pas entraver le fonctionnement des organes digestifs.

Cacahuètes : elles rehaussent la roche et les galets et les poissons ne peuvent pas y abîmer leurs barbillons.

Il est à la fois robuste et doux pour les poissons.

Les sables de la Loire sont généralement clairs et beiges. Les sols colorent l’eau en fonction de sa gamme de couleurs et offrent donc un moyen de contrôler la qualité de l’eau, comme les crevettes par exemple. Cependant, ils libèrent des colorants dangereux dans l’eau.

Les minéraux

Pour les aquariums d’eau salée, ils fonctionnent mieux s’ils ont des agrégats de fond sur lesquels on peut placer des pierres qui transfèrent les conditions environnementales à l’eau entourant cet agrégat. Pour l’eau douce, ils doivent avoir de bons agrégats de fond sur lesquels vous pouvez placer des pierres. Vous pouvez choisir parmi une variété de pierres :

  • La roche volcanique
  • Le schiste
  • Les galets
  • Le granite

Il est préférable de ne pas jeter d’arêtes de poisson, car cela est dangereux pour la faune. Ni le quartzite ni le cuivre ne sont recommandés, car ils sont toxiques.

Lors du câblage des aquariums, il est important d’équilibrer les roches et autres matières minérales. Il se peut que les roches doivent être reliées entre elles par un fil en acier inoxydable. Si vous n’avez pas de couche d’acier inoxydable, elle peut se fissurer lorsqu’une roche tombe. Vous devez éviter que les poissons fassent des tunnels sous la roche.

Les plantes aquatiques

Les décors d’aquascape les plus adaptés sont les végétaux, car ils apportent de l’oxygène et limitent la prolifération des algues, limitant ainsi les envies de colmatage. De plus, la variété de la flore d’origine terrestre permet un montage très esthétique pour les amateurs d’aquascaping et offre une cachette tranquille aux poissons.

Bien sûr, les qualités qui informent les plantes artificielles en plastique n’ont rien de nouveau, et ne s’appliquent pas non plus aux plantes naturelles. Elles durent cependant plus longtemps que les vraies plantes, car elles ne sont pas mangées par les poissons et n’ont pas besoin de CO2 ni de lumière.

Vous pouvez retrouver une multitude de plantes aquatiques sur https://www.lemanaquatique-shop.ch/156-plantes-mousses

Racines de bois flotté

La beauté que l’on trouve dans les aquariums est souvent le résultat de l’intégration de matériaux végétaux dans le décor d’un aquarium en tant que pièces décoratives. L’aulne, le hêtre ou, idéalement, l’olivier sont préférables au chêne, qui diffuse des tanins et acidifie votre eau.

Le bois peut être fabriqué de diverses manières, notamment en le faisant bouillir dans l’eau, ce qui crée une saveur connue sous le nom de démérara. Cette méthode a été historiquement populaire dans la confiserie, où la friandise exige des porte-greffes solides. Des cordes torsadées à partir d’arbres ont été utilisées pour modifier leur diamètre. Le bois et les racines doivent être immergés dans de l’eau bouillante pendant trente minutes pour favoriser le relâchement et permettre la manipulation. Sinon, les racines flottent. L’agriculture en général pendant le travail du sol. Une autre technique consiste à fixer les racines au sol, par exemple à l’aide de lourdes pierres. Avec le temps,

Pour un type de poisson dit xylophage, le bois (comme le plécon royal) joue un des deux rôles essentiels. En effet, le poisson lui-même est habité par des bactéries qui consomment les fibres de ce bois.

Les perles de verre

Parmi les articles vendus en animalerie, le verre est le plus adapté à l’aquarium. En effet, il est parfaitement lisse. De plus, en plus d’être absolument non toxique, le verre coloré est très facile à nettoyer. Enfin, par rapport à de nombreux autres types de pierres, les points de verre coloré ne brillent pas mais semblent simplement diffuser une lumière douce.

De plus, les perles de verre donneront de la translucidité à l’aquarium et réfléchiront la lumière. N’oubliez pas de choisir la couleur des perles en fonction des écailles de vos poissons : des couleurs différentes seront nécessaires pour les poissons plus petits ou plus grands.

Le bulleur

Une pompe à air peut être utile pour oxygéner l’eau. Cela peut être particulièrement vrai par temps chaud, ou lorsqu’il n’y a pas de plantes aquatiques dans l’aquarium.

Certains propriétaires d’aquariums domestiques ont créé des bulles qui se fondent parfaitement dans l’aquarium, mais qui constituent une décoration qui n’a pas besoin d’être entretenue.

La noix de coco

Certains aquariophiles aiment placer des coquilles de noix de coco dans les aquariums et se demandent si les poissons apprécient cela. Ces coquilles sont utilisées par les poissons pour cacher les œufs, par exemple.

Les poux de coco lyophilisés ou vivants sont un moyen populaire de repousser les tortues loin d’une maison. Il suffit d’ouvrir la noix de coco, d’en retirer toute la chair, de vider et de nettoyer l’intérieur de la coquille, puis de faire quelques trous dans la surface à l’aide de trombones ou de cintres.

Essayez l’apprentissage automatique pour paraphraser votre texte avant de le soumettre. Ainsi, vous pouvez corriger les structures de phrases, les expressions et les phrases particulières.

Ne pas utiliser de coquillage

Si vous avez eu l’idée de placer des coquillages dans un aquarium d’eau douce, vous devez savoir qu’ils contiennent du calcaire. Cela rend l’eau de l’aquarium plus douce, avec un pH plus faible. De plus, si le coquillage perfore le verre de l’aquarium, il est dangereux pour les poissons. Il en va de même pour le sable de mer non pasteurisé.

Tout le nécessaire pour votre aquarium sur https://www.lemanaquatique-shop.ch/