Comment faire pour identifier un appel masqué ?

Ecrit par Alexis Cannot 11 juillet 2022

Aujourd’hui, il devient très fréquent de recevoir des appels masqués. Votre téléphone sonne, mais il n’affiche pas le numéro de l’interlocuteur. Cette situation est très gênante et arrive même à perturber votre quiétude. Parfois, ces appels concernent des sondages, des ventes ou autres, mais ils peuvent également être très dangereux. Cet article va fournir quelques conseils pour vous aider à identifier tous ces appels vous paraissant étranges.

 

Découvrir qui se cache derrière un numéro masqué ?

 

Un numéro masqué n’a rien à voir avec un numéro privé ou un appel inconnu. Lorsque quelqu’un essaie de vous contacter avec un numéro qui n’est pas affiché, c’est qu’il le fait volontairement pour des raisons spécifiques. Que faire pour découvrir la personne qui est derrière l’appel ?

 

Faire des recherches

 

Dès que l’appareil sonne, il vaut mieux d’abord regarder qui appelle avant de décrocher. Si le numéro affiché vous semble inconnu, non enregistré dans votre liste de contact, vous le copiez dans le moteur de recherche de Google. Si aucune information n’est fournie par ce dernier, rendez-vous sur les pages blanches ou les pages jaunes.

 

Utiliser des applications

 

Vous pouvez également utiliser des applications telles que Truecaller ou encore NumBuster qui sont dédiées spécialement à résoudre ce genre de problème. Le nom et le prénom de l’appelant vous sont fournis grâce à leur base de données. Ces applications parviennent même à bloquer des appels indésirables comme ceux des spammeurs ou des télévendeurs.

 

Contacter la police

 

Signaler la police est l’une des solutions les plus efficaces pour identifier un numéro inconnu. N’attendez pas trop longtemps pour faire une demande auprès de la police si le numéro masqué semble vous harceler. La police détient les moyens nécessaires qui lui permettent de retracer le numéro et de vous fournir quelques informations sur le propriétaire.

 

Comment bloquer les appels inconnus ?

 

Pour se débarrasser d’un numéro inconnu, il suffit de passer au blocage. Pour les Android, vous choisissez « liste de blocage »situé dans « Paramètres » et cliquez ensuite sur « Bloquer les appels anonymes ». Si vous avez un iPhone, ouvrez « ne pas déranger » dans les « Paramètres », optez pour « Manuel » et sélectionnez « Autoriser les appels depuis », après « Tous les contacts ».