Une nette progression de Sunrise en 2020

Ecrit par Dominique Pariat 19 juin 2021

La pandémie de Covid-19 a eu des impacts importants sur diverses activités à travers le monde. Cependant, il existe des enseignes où les conséquences sont moins alarmantes. En effet, elles ont connu une nette progression dans différents domaines, comme c’est le cas de Sunrise.

Une croissance sur tous les segments

Récemment, Liberty Global, groupe propriétaire de Sunrise et UPC, a publié une partie de ses activités de l’année 2020. Dans ce communiqué, les lecteurs ont pu constater que l’opérateur a réalisé une importante progression sur tous les plans. Et cela malgré la crise sanitaire et la fusion des deux enseignes.

Des chiffres qui parlent

Selon ce bilan, son EBITDA en glissement annuel a connu une augmentation significative de 2,2 %. Outre la hausse de son bénéfice brut opérationnel, l’opérateur a indiqué dans ce bilan qu’une croissance a été réalisée au niveau des abonnés.

En effet, l’enseigne a enregistré durant le dernier trimestre de l’année précédente plus de 667 001 nouveaux clients en téléphonie mobile. Pour ce qui est du réseau fixe, le groupe a gagné environ 9 000 abonnés. Par conséquent, au début de l’année 2021, Liberty Global est à 2,79 millions en téléphonie mobile, 1,18 million en Internet et 1,27 million en TV sur tout le territoire suisse.

Comment ont-ils fait ?

Ce gain de clients et cette hausse de son EBITDA sont dus à la politique mise en place par les dirigeants du groupe.

Tout d’abord, afin de séduire plus d’abonnés et fidéliser ses clients, UPC a offert aux particuliers une connexion avec une vitesse minimale de 100 Mbit/s. De son côté, Sunrise leur a offert des données mobiles illimitées. Par la même occasion, les 2 enseignes ont complété leur offre de loisir en mettant en ligne quelques chaînes gratuites destinées aux petits.

Ensuite, ils se sont intéressés aux besoins des PME. Si UPC a misé sur la cyber-protection, Sunrise a proposé des offres MS Office 365/Team. En plus, elle a élaboré une plateforme en ligne destinée aux PME qui souffrent considérablement par les mesures relatives au Coronavirus.

Enfin, pour répondre aux besoins de sa clientèle, 25 échoppes de Sunrise et UPC ont été mises à leur disposition durant le confinement de 2020.

Prévisions encourageantes

Grâce à leur dynamisme global, les dirigeants sont confiants pour 2021. De ce fait, ils prévoient une augmentation de leur chiffre d’affaires au Royaume-Uni, en Suisse, au Pays-Bas et en Belgique. Il s’agit des plus importants marchés du groupe. Cependant, la finalisation de l’intégration de Sunrise à Global Liberty laisse présager une légère baisse de son EBITDA.