Covid-19 : perte historique pour l’aéroport de Genève en 2020

Ecrit par Dominique Pariat 20 juin 2021

Dans un contexte de crise sanitaire mondiale du Covid-19, les effets liés à celle-ci ont rapidement été ressentis par Genève Aéroport. En effet, le groupe a enregistré une perte massive et historique durant l’année 2020. Découvrez nos éléments explicatifs.

Covid-19 : une crise sans précédent pour le secteur aérien

Cette crise sans précédent a indéniablement et durement le secteur aérien. Sous l’effet des mesures des différents gouvernement pour lutter contre l’épidémie, l’aéroport de Genève a vu ses revenus diminuer tout au long de l’année. Alors que le chiffre d’affaires se portait à 494 millions de francs suisses en 2019, celui-ci fut de 191,2 millions de francs en 2020. Les recettes non aéronautiques baissent quant à elles de 118,4 millions à 96,9 millions de francs suisses.

Une chute du taux de fréquentation de l’aéroport

La raison principale de cette crise qui touche l’aéroport de Genève est bien entendu liée à l’effondrement du trafic aérien mondial et donc suisse. Les restrictions de voyage ont largement influencé les habitudes de vol des passagers avec une fréquentation de l’aéroport inférieure de 68,8% par rapport à 2019. Bien que la crise ait lourdement touché Genève Aéroport, celui-ci a tout de même assuré des vols vers 147 destinations en 2020.

De nombreuses mesures d’économie ont été mises en place

Pour lutter face à ce bouleversement sans précédent, la Direction Générale de l’aéroport de Genève a massivement eu recours à des mesures d’économie. La priorité absolue étant de sécuriser sa trésorerie, l’entreprise a misé sur une réduction de ses charges de fonctionnement à hauteur de 68 millions de francs et de ses dépenses d’investissement (115 millions de francs).

Une satisfaction tout de même élevée des passagers

Malgré une situation générale pouvant être considérée comme restrictive, l’aéroport de Genève conserve tout de même une vraie satisfaction clients grâce à la qualité de ses services et une relation de confiance instaurée de longue date avec les passagers. Genève Aéroport a également mis en place un service dédié d’équipes de nettoyage et de désinfection. Fonctionnelles tout au long de l’année 2020, elles ont permis aux passagers de voyager dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

source : gva.ch