Ce documentaire dure moins de 6 heures et c’est l’une des histoires les plus incroyables que vous verrez sur Netflix.

Ecrit par Elodie Martin 25 septembre 2022

Il existe une secte avec des milliers de membres qui semblent juste un peu bizarres. Vous trouverez également beaucoup d’éléments sauvages dans ce documentaire de Netflix. Ce documentaire comprend de nombreuses vues et scènes sauvages. Il y a beaucoup d’événements difficiles à expliquer, suivis de beaucoup de suspense.

Antelope est une petite ville de 46 habitants située dans l’État profond et conservateur de l’Oregon, au milieu de nulle part. Dans une région aussi reculée, les citadins sont très attachés au sentiment d’appartenance. Ils sont remplis de confiance en eux dans leur région.

Une longue période de tranquillité qui a pris fin brusquement lorsqu’un gourou indien nommé Bhagwan Shree Rajneesh a annoncé son arrivée, dans une secte religieuse révolutionnaire. La « secte officielle » a remporté des compétitions de course à l’armement avec une précision toute militaire. Son assistant exécutif d’élite a acheté un vaste ranch de 25 000 hectares qui a été aménagé et rapidement urbanisé pour devenir une ville appelée « Rajneeshpur ».

Un endroit parfait pour s’asseoir et réfléchir à la vie, au monde des affaires et, oui, à la dépression… Peut-être, mais un endroit très rentable si l’on en croit les comptes. Rochar Hasan a invité Ricky Gervais à ses événements à Pune, en Inde, dans ce qui, selon lui, est sa façon de « donner aux gens quelque chose de spirituel sans casser leur porte-monnaie ». La religion a trop été une opportunité commerciale, alors c’est au tour de la « méditation du silence ».

Peu importe. Pour les Occidentaux, les chefs Iwi sont considérés comme une nouvelle « terre promise » spirituelle par un couple et ses adeptes. La soi-disant Terre promise compte 6 000 personnes et des milliers d’animaux, et comprend un supermarché, une banque, une pizzeria, et même son propre garde armé jusqu’aux dents, habillé de rouge.

Les mouvements sociaux suscitent souvent de fortes réactions de la part des opposants. Rajneeshpuram, une nouvelle commune de l’Oregon, présente un contraste politique, économique et religieux particulièrement fort. Les habitants du comté voisin d’Antelope ont réagi avec résistance au projet de prise de contrôle de la ville. Rajneeshpuram est rempli de hippies qui ont importuné la communauté. Le conflit s’intensifie avec l’arrivée d’un grand nombre d’immigrants dans la région. Ma Anand Sheela, le führer du pouvoir qui a joué un rôle essentiel dans le développement et la mise en place de la commune, sera en effet soupçonné d’être à l’origine d’une intoxication à la salmonelle sur plus de 750 personnes.

Selon Netflix, le film et la sordide émission de télévision « Wild Wild Country » ont été écrits et réalisés par les cinéastes Jay et Mark Duplass – mieux connus pour leur étrange film de parodie furtive « Togetherness ». Brian Wells était, en sac à main avec une bombe attachée autour du cou, un livreur de pizza braqueur de banque, ce qui s’est produit à San Luis Obispo, en Californie, en 2003.

Composé de six épisodes, Wild Wild Country est une brillante enquête documentaire qui, pendant plus de quatre ans, a conservé plus de 300 heures de cette affaire inattendue qui a donné lieu à de merveilleux témoignages et même à des rapports de première main de personnes ayant vécu le mouvement. Parce que le documentaire n’a fait que se dérouler au cours de ce moment unique, il a permis à plusieurs caméras de se promener dans le ranch pour recueillir de nombreuses données préalables, notamment afin de permettre aux journalistes dûment légaux, qui ont été autorisés à le vérifier.

Bien que la mémoire publique d’aujourd’hui soit constituée de récits racontés par des témoins et des acteurs impliqués à l’époque, les auteurs affrontent ces images d’archives documentaires avec une logique de laser, pour aboutir à un résultat stupéfiant. Il y a quelques représentations légitimes dans Netflix, comme « Insight for Life », un excellent documentaire.