Les compagnies aériennes doivent être vigilantes face à une arnaque sur WhatsApp.

Ecrit par Alexis Cannot 3 décembre 2022

Une nouvelle arnaque WhatsApp fait son apparition. Les escrocs se font passer pour Air France pour collecter des données privées auprès de vous, a rapporté la station de radio française BFMTV.

L’offre est bien trop belle pour être vraie. Une nouvelle arnaque est largement répandue sur WhatsApp ces derniers jours. Vous devez cliquer sur un lien vers un questionnaire qui vous dirige vers un coffret cadeau, vous donnant la chance de gagner deux billets aller-retour pour l’Europe. Chaque clic depuis WhatsApp génère des données sur les foyers et les téléphones des utilisateurs. Ce fichier est collecté par des prestataires de services marketing qui sont contractés par les entreprises de télécommunications françaises. Le but de ce lancement de Facebook est de vendre leurs produits ; cependant, Facebook utilise ces données pour diffuser certains contenus.

Ce que vous pourriez appeler une arnaque psychologique. Sans aucun doute, il s’agit d’une tentative pour fouiner dans votre téléphone portable. Mais, surtout si vous vos amis sur Whatsapp, ils doivent entrer votre email dans le site afin d’avoir accès au concours. Après cela, le site Web s’adaptera à ce que vous avez saisi comme adresse électronique et vous semblera un peu plus familier. L’arnaque vous fait peur, car tous les participants sont gagnants et vous obtenez vos billets gratuitement. Pour ce faire, ils doivent toutefois voler vos données. Après cela, les faussaires peuvent revendre les données envoyées à votre insu à qui ils veulent.

Air France dénonce un « site Internet frauduleux ».

Air France a réagi à une campagne de phishing visant des milliers de ses clients en déclarant :  » Chers clients, il est faux de prétendre que nous sommes à l’origine de l’arnaque invitant les utilisateurs à un concours frauduleux. Toutes les arnaques de ce type sont régulièrement perpétrées sur internet. Restez en contact avec l’AC du domaine si vous pensez que votre arrestation a été effectuée. » Cette étiquette n’est pas disponible pour le marquage des spoilers.