L’eucalyptus a de nombreuses utilisations et comment il peut vous être bénéfique est expliqué.

Ecrit par Audrey Meliot 24 août 2022

Le pouvoir de la mémoire est précieux.

Depuis près de 35 000 ans, les Aborigènes vivent sur l’île de Tasmanie, dans le sud-est de l’Australie. Ils nous sont bien connus pour leurs connaissances médicinales. Ce n’est qu’après l’arrivée des Européens sur leur île qu’ils ont rencontré les premiers colons. vingt ans après leur arrivée, le français Jacques de La Billardière a exploré l’île et a commencé à recueillir des feuilles d’eucalyptus médicinales pour favoriser les maladies pulmonaires, la conjonctivite et la diarrhée. Il a ensuite introduit cette plante en Europe, afin qu’elle puisse favoriser la santé. Dans notre diffusion, nous voulons garder vivante une partie de leur savoir et la plante peut s’avérer être un allié utile à un niveau ou à un autre. Ce devoir de mémoire englobe l’apprentissage de l’utilisation des vertus de l’eucalyptus de Tasmanie, que nous leur devons.

Le marais doit être nettoyé.

Le terrain où l’Eucalyptus étend sa domination est le marécage. Pour exercer son action, il utilise les sites délimités par des sources dans différentes régions. Ces territoires sont, le plus souvent d’Eucalyptus ou en nombre considérable et rendent le quartier vert sous tous les angles de la région. Certaines villes d’Algérie possèdent des localités portant ce nom, comme la ville d’El-Bir, Tamanrasset, Ain Tribel, Misurata et Sakiet Sidi Abbas. Cependant, depuis que les jardins, c’est comme avoir un nombre énorme d’arbustes à feuilles persistantes qui rend l’air frais, les environs sont utilisés comme une poubelle pour rejeter les virus dangereux et malsains et les diverses tumeurs malodorantes. Il existe également un moyen de soigner la respiration et de désinfecter grâce aux huiles essentielles de l’eucalyptus afin qu’elles dégagent les maladies infectieuses.

N’est pas star qui veut

La société moderne produit 4000 tonnes d’huile d’eucalyptus. En raison de sa structure moléculaire de 1,8 cinéole, elle est associée à des termes tels que Eucalyptol et Cineol. Cette molécule, présente à hauteur de 70-80% dans l’huile essentielle, est parmi les meilleurs stimulants du système respiratoire. Elle possède également le meilleur pouvoir mucolytique, expectorant et anti-bronchitique des huiles essentielles. L’huile essentielle d’eucalyptus peut remplacer les antibiotiques et permettrait d’économiser des milliards d’euros. L’huile d’eucalyptus est donc le centre d’une thérapie douce axée sur le système neuroendocrinien, immunitaire ou respiratoire.

Diverses espèces médicinales sont utilisées.

Parmi les quelque 600 espèces d’eucalyptus, certaines sont utilisées pour leurs propriétés médicinales. Certains d’entre eux sont utilisés :

  • Eucalyptus globulus est de loin l’espèce la plus utilisée, contenant dans 1,8 cinéole le désinfectant le plus puissant pour la zone bronchopulmonaire.
  • (1,8 cineole) L’extrait d’Eucalyptus radiata est efficace en cas de maladie des voies respiratoires supérieures, notamment en cas d’otite, de rhinite ou de sinusite. Chez les enfants, il n’y a pas de précautions particulières à prendre.
  • L’eucalyptus dives piperitoniferum, ou eucalyptus mentholé, est également utilisé pour les voies respiratoires supérieures, par exemple pour traiter les sinusites douloureuses.
  • *Eucalyptus citriodora* ou « Citron » est très utile pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires.
  • Certains troubles gynécologiques peuvent être traités avec de l’eucalyptus polybractea cryptonifera ou de l’eucalyptus multifleurs avec cryptone. Il est à prescrire ou à discuter avec un spécialiste, et l’utilisation de l’eucalyptus peut être différente selon les affections.
  • Respirez : Mettez 2 gouttes d’HE d’Eucalyptus globulus ou radiata sur un mouchoir et respirez jusqu’à ce que vous ne sentiez plus rien. Ou diffusez 1 à 3 gouttes de chacune dans un diffuseur d’air.
  • Utilisez un inhalateur ou un bol avec une serviette sur la tête pour inhaler un liquide très concentré, ou faites une infusion puis inhalez le liquide à l’aide d’HE (à partir d’un bain d’eau très chaude par rapport à un bain extrêmement chaud). Vous pouvez également verser quelques gouttes d’HE dans de l’eau chaude.
  • Infusion : 1 cuillère à café de feuilles d’eucalyptus coupées par tasse d’eau chaude. Laissez infuser pendant environ 15 minutes. Buvez 3 à 4 tasses par jour entre les repas. Ajouter 3 à 4 litres d’eau par tasse de feuilles dans la casserole et laisser infuser pendant environ une heure à une demi-heure. Buvez trois à quatre tasses à la fois entre les repas et comme diurétique. Dans le cas des patients diabétiques, commencez
  • La poudre, souvent présente en gélules, est typiquement consommée à raison de 1500 mg de potassium par jour en moyenne.
  • Extrait d’alcool liquide à utiliser 2 à 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
  • 3 à 4 cuillères à soupe par jour est la posologie pratique et sûre à administrer pour un adulte, 2 à 3 cc par jour pour un enfant à partir de 3 ans.
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus globulus en usage interne est sans danger pour les enfants ; elle est trop gustative pour une consommation externe si elle est utilisée sur des enfants. L’Eucalyptus radiata doit être utilisé dès l’âge de 6 ans, à raison d’un compte-gouttes d’HE pour dix gouttes d’huile à appliquer trois fois par jour pendant 5 jours. Pour la plupart des troubles respiratoires, vous pouvez compter sur l’eucalyptus !