Connectez le routeur sans fil à autant d’appareils que possible afin d’améliorer la couverture Wi-Fi.

Ecrit par Alexis Cannot 22 octobre 2022

Le WiFi est une technologie indispensable pour de nombreuses personnes de nos jours. Contrairement aux connexions filaires, qui peuvent causer certains désagréments, le wifi ne nécessite pas de connexions filaires. Il peut être lent, ne peut pas atteindre toutes les pièces de la maison et a tendance à pousser les appareils wifi tels que les smartphones, les tablettes…..

Un petit boîtier qui permet de connecter un ordinateur ou un smartphone à un réseau Wi-Fi distant convient généralement bien à un petit appartement composé d’un ou deux étages seulement. Cependant, si la réception manque de stabilité, la qualité peut diminuer dans une maison plus grande avec plusieurs étages. En outre, elle peut diminuer lorsque le réseau wifi est encombré et que tous les routeurs de l’appartement n’émettent pas systématiquement des ondes électromagnétiques.

Comment mettre en place le Wi-Fi dans toutes les pièces de la maison ?

Il existe une variété de solutions faciles à mettre en place pour surfer sur Internet à l’intérieur de votre maison. Les dépenses inutiles feront l’objet d’un appel.

Regardez la vitesse de votre connexion Wi-Fi.

L’accès à l’internet en déplacement exige des normes différentes de celles qui s’appliquent aux connexions internes avec fibre optique. Visitez le site Ookla Speedtest et cliquez sur GO. Cet outil fournit des informations rapides et précises sur les taux de téléchargement et d’envoi de la connexion, ainsi que sur le temps de réponse. Après le test, exécutez quelques pages Web pour voir s’il y a un retard notable. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, voici quelques recommandations pour améliorer votre connexion.

Trouvez un emplacement stratégique pour la prise Wi-Fi.

Si votre routeur sans fil est lent ou ne passe pas dans une pièce, vous pouvez le déplacer vers un autre endroit de la maison. Il y a plus de chances d’avoir accès à l’internet disponible. Les routeurs sans fil conçus par les fabricants ont la capacité de transmettre de telles ondes qui ne peuvent pas endommager les équipements sensibles. Tenez votre routeur Wi-Fi à l’écart des autres technologies similaires qui émettent les mêmes ondes.

Installez un répéteur ou un routeur pour le Wi-Fi.

Si votre portée est limitée parce que votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) utilise toujours une portée à l’intérieur de la maison, par exemple au sous-sol, vous pouvez trouver une solution. Dans ce cas, vous devrez investir dans un boîtier répéteur ou un routeur. Les répéteurs captent les signaux et les envoient ensuite aux appareils situés à proximité. Il est possible d’acheter ce type de dispositif dans les magasins d’électronique. Une autre solution privilégiée consiste à créer un réseau maillé de satellites GPS placés dans des coins stratégiques de la maison. Contrairement au répéteur qui capte les signaux, cette solution permet de se connecter directement à la passerelle avec intégration au réseau principal.

Utilisez le réseau électrique CPL pour étendre le réseau WiFi.

Il existe une autre solution qui permet l’accès à Internet dans toute la maison. Elle permet à tous vos appareils d’accéder facilement à Internet grâce à une technologie connue sous le nom de CPL (communications par courant porteur en ligne). Il s’agit d’une application très simple qui va connecter les appareils de la maison à un dispositif ethernet (Port Ethernet), généralement intégré au disque réseau (routeur). Une fois le routeur branché sur le kit CPL, la connexion est rapidement établie entre le modem internet et les différents appareils connectés.

Des solutions courtes, simples et peu coûteuses vous permettront d’étendre la portée de votre Wi-Fi et de profiter de la vitesse accrue de la fibre optique. Pourquoi ne pas profiter de la vitesse maximale disponible aujourd’hui ?