Votre connexion Wi-Fi est lente ? C’est l’appareil qui vous ralentit et il est facilement accessible à tous.

Ecrit par Alexis Cannot 17 octobre 2022

Dans le monde moderne, jeunes et moins jeunes utilisent le Wi-Fi pour pratiquement tout. De la maison à l’école, en passant par les centres médicaux et les lieux de travail à domicile, le Wi-Fi est devenu omniprésent. Bien que cette technologie de réseau sans fil fasse aujourd’hui partie de notre vie quotidienne, on remarque souvent plusieurs minuscules et fréquentes accrocs au service qui peuvent le faire souffrir aux mains d’un réseau capricieux. D’un jour à l’autre, la recherche des vitesses de connexion améliorées et la rapidité de la connexion varie grandement. Parfois, elle est simplement sans entrave, optimisant les choses et étant constante à une vitesse constante. Mais d’un jour à l’autre, les vitesses sont lentes, les téléchargements s’effectuent plus lentement, sont prêtés et la connexion réseau peut cesser d’exister pendant une longue période.

Lorsque nous sommes physiquement inactifs en ligne, nous sommes gênés par la lenteur des connexions internet au quotidien. Les vitesses de connexion varient en fonction des appareils les plus populaires sur Internet. En fin de compte, le principal responsable de la variation des vitesses est l’emplacement des modules Wi-Fi. Les obstructions physiques sont l’un des principaux phénomènes qui entravent la vitesse d’Internet. N’oubliez pas que pour recevoir votre Internet à haut débit, le cordon ne fonctionne pas sur ce module. En particulier, dans votre maison, le modem doit être installé à côté du routeur. En outre, prenez le cordon séparément.

Qu’est-ce qui pourrait empêcher nos réseaux domestiques de fonctionner efficacement ?

L’encombrement de la connexion Internet se produit lorsque plusieurs appareils utilisent un seul canal du réseau, provoquant une latence qui a un impact sur le débit du réseau. En général, lorsqu’un réseau connaît une latence, celle-ci résulte de l’utilisation d’un certain nombre de dispositifs connectés. Plus important encore, vous devez changer la position de votre modem pour améliorer son débit. Le facteur le plus influent est de ne pas placer votre modem à proximité d’autres appareils en réseau, comme un smartphone ou une télévision, car cela peut réduire les performances globales.

Bien que l’on puisse penser qu’un appareil de cuisine peut toujours être accusé d’interférences Wi-Fi, il est plus probable que ce soit le modem qui cause des perturbations du réseau Wi-Fi que les quatre à micro-ondes. Comment cela se fait-il ? Il utilise la même fréquence que le Wi-Fi (2450 GHz), provoquant ainsi toutes sortes d’interférences pour les réseaux Wi-Fi.

Il est donc important de porter une attention particulière à l’emplacement du modem pour que ses performances soient vraiment optimales. Le secret est de le placer au centre de la maison, mais surtout loin des sources d’énergie qui peuvent ralentir la connexion. Attention toutefois, comme vous le savez, le signal Wi-Fi ne peut être utilisé que jusqu’à une certaine distance. Plus vous éloignez votre appareil du routeur, plus votre connexion Internet sera faible.

Si la qualité n’augmente pas, que faire ?

Une bonne connexion à la maison est essentielle. Elle vous permettra de travailler efficacement. Elle réduira également le risque que vous soyez distrait ou que vous ne produisiez pas lorsque vous travaillez à distance. Les conditions de travail en ligne ne sont pas toujours les meilleures : de nombreuses personnes se plaignent de travailler dans des conditions exiguës, d’être soumises à des enfants chaotiques et de ne pas pouvoir se déconnecter. Si votre wifi continue de tomber en panne, il se peut que vous ne puissiez pas travailler à l’extérieur ou que vous ne puissiez pas vous concentrer. Si quelque chose a choisi comme cela se produit, contactez votre opérateur pour que les choses soient résolues. De même, si vous obtenez de mauvaises connexions, il est impératif de contacter votre fournisseur.