Vous pouvez aider à faire revivre une orchidée mourante en cinq minutes.

Ecrit par Audrey Meliot 28 septembre 2022

Les orchidées sont des fleurs tropicales vivaces. Facile à cultiver en intérieur, La famille des orchidées est la plus variée et la plus riche. Bien qu’on la trouve dans toutes les régions du monde, l’orchidée phalaenopsis (orchidée), est la plus connue et la plus commercialisée. En forme de fleur, elle est appelée l’orchidée papillon en raison de la forme de ses fleurs. Cependant, comme elle est facile à entretenir, il est possible de faire revivre une orchidée mourante. Apprenez comment.

Les orchidées sont des plantes tropicales qui prospèrent et poussent mieux dans la lumière et l’humidité. Si votre orchidée cesse brusquement de pousser, un excès d’eau peut en être la cause. Dans ces cas, votre orchidée peut récupérer en quelques minutes seulement.

Comment sauver votre orchidée de la mort ?

Avant de tenter de sauver votre orchidée, vous devez définir le problème. Pour ce faire, examinez l’état de votre plante. Si les racines pourrissent, cela signifie que vous avez trop arrosé votre orchidée. Si, au contraire, les feuilles jaunissent, cela signifie que votre plante est sèche. Si vous voyez une tige endommagée, vérifiez que vous pouvez en tailler des parties en toute sécurité.

Une orchidée fanée peut être sauvée.

Si vous combattez les coups de soleil de votre orchidée en l’arrosant abondamment, le mieux est de suspendre le pot dans un seau. Retirez votre orchidée lorsque les racines sont immergées, et laissez la terre s’égoutter.

Rempotez une orchidée trop arrosée.

Pour éviter que votre orchidée ne soit trop arrosée, attendez que le terreau soit d’abord sec, puis inspectez l’apparence des racines, à la recherche de racines pourries. Celles-ci sont souvent molles et grisâtres et dégagent une odeur indésirable. Les racines pourries peuvent par la suite devenir blanches puis mourir. Retirez la plante du pot pour éliminer la terre qui adhère aux racines. À l’aide d’un sécateur aseptisé, coupez les racines infectées à la base de la plante pour éviter que la pourriture n’affecte le reste de la plante. Rempotez ensuite votre orchidée dans un pot tout neuf, en utilisant un terreau à base d’écorce de pin pour favoriser le drainage. Il est recommandé de choisir un pot qui contient des trous de drainage pour que l’excédent d’eau puisse s’écouler après chaque arrosage. Trempez votre plante d’intérieur en pot dans une bassine d’eau pour alléger le choc dû au rempotage.

Les orchidées peuvent être cultivées avec succès avec les bons outils et techniques.

Une orchidée a besoin d’humidité. Ce que vous ne pouvez pas faire, c’est garder votre orchidée près de sources de chaleur qui assèchent l’air, comme un radiateur. Cependant, vous pouvez brumiser le feuillage une fois par jour pour aider votre plante à rester plus humide. Lorsque vous vaporisez votre orchidée, veillez à ce qu’elle ne se dessèche pas. Si elle est correctement exposée à la lumière du soleil, cela devrait durer deux heures au total. En outre, en règle générale, vous devez arroser votre orchidée toutes les semaines au printemps et en été, et une fois toutes les deux semaines en automne et en hiver. N’oubliez pas non plus de ne pas arroser votre plante juste avant que votre orchidée n’entre dans sa période de dormance. Cependant, si vous arrosez votre orchidée, il faut le faire de manière aquatique, afin de ne pas endommager son système racinaire. Vous pouvez également vérifier que la terre n’est pas encore humide avant de l’arroser. Ne commettez pas non plus l’erreur de donner de l’eau froide ou très chaude à votre orchidée. Donnez-lui plutôt de l’eau à une température modérée. Pendant la transition vers la dormance, modifiez l’horaire afin d’éviter la formation d’eau stagnante. N’oubliez pas non plus de ne pas donner à votre plante des antibiotiques ou des engrais azotés. Elle se nourrit mieux d’une forte humidité, de la lumière du soleil et de produits naturels.

Il est important d’éviter un excès d’humidité qui pourrait tuer votre orchidée. La mise en place de billes d’argile au fond du pot permet de créer un drainage afin que l’eau qui s’écoule ne soit pas rejetée dans le contenant de votre orchidée. Il est préférable d’utiliser un pot transparent pour permettre aux feuilles de capter la lumière afin que vous puissiez surveiller régulièrement l’état de la plante. Visualisez clairement l’aspect que vous souhaitez donner à votre plante à l’avenir.

Pour réussir la culture de votre orchidée, il faut adopter une approche équilibrée de la fertilisation. Pendant la croissance (saison des pluies), apportez une fertilisation très faible avec un engrais azoté riche en phosphore, tandis qu’à la fin de la (saison des pluies), apportez beaucoup de potassium pour favoriser sa floraison.

Pour sauver votre orchidée en voie de disparition et profiter à nouveau d’une fleur saine, suivez ces quelques étapes simples.