Swiss : Une « pilule amère », un acte de solidarité
En ces temps compliqués, la pandémie du coronavirus oblige la compagnie Swiss a revoir ses plans d’actions. Grandement touchée par les pertes budgétaires causées par la baisse d’affluence au sein de la compagnie, celle-ci a été contrainte de réfléchir à des moyens efficaces pour palier à la possible faillite, en évitant les suppressions de postes.
C’est en ce sens que des négociations ont été longuement menées au fil de ces derniers mois, avec une certaine incertitude quant à l’évolution de la crise qui nous touche actuellement.
Les partenaires sociaux et la convention collective de travail (CCT) de crise ont alors convenu d’un accord ce 29 janvier 2021, mettant en œuvre les mesures suivantes :
– Une réduction d’un tiers du 13ème mois de salaire
– La suspension de la prime de performance selon la CCT en vigueur
– L’adaptation du plan social
Ces nouvelles mesures seront limitées dans le temps et Swiss s’engage à informer les partenaires sociaux des quelconques effets qu’auront ces mesures sur l’économie et l’entreprise.
Stefan Brülisauer du SSP souligne que « ceci est important pour leur motivation et leur fidélité à l’entreprise et permettra aussi de conserver le savoir-faire. »
« Après la reprise post-crise, le personnel touché par ces économies recevra une « prime spéciale coronavirus » de CHF 2500.-CHF »
C’est avec un goût amer que les membres des syndicats ont entendu cette décision. Le personnel au sol a accepté cet accord, dans le but de garantir une perspective d’avenir pour tous les employé(e)s.
« En acceptant ces mesures, le personnel au sol apporte une contribution douloureuse mais importante et supportable, afin de sécuriser les places de travail ainsi que les conditions d’engagement sur le long terme et d’éviter les licenciements », déclare le président SEV-GATA Philipp Hadorn.