Facebook, Instagram et TikTok intègrent tous des navigateurs pour leur permettre de surveiller les utilisateurs.
« Lien dans ma bio ». Parfois, les influenceurs TikTok l’utilisent comme un refrain, comme quelque chose que l’on trouverait à la fin d’un discours de promotion. Dans tous les cas, il s’agit du navigateur interne de l’application et non du navigateur autonome où vous vous rendriez sur n’importe quel autre site web. Ce n’est pas une chose banale comme l’a mentionné un ingénieur dans deux articles de son blog.
L’ingénieur Felix Krause s’est amusé à examiner ce qui se cache dans ces activités quotidiennes. Pour la plupart des gens, l’internet semble être le même qu’avant. Mais l’ingénieur a découvert un code supplémentaire installé par inadvertance dans les navigateurs. Dans le but de comprendre ces bouts de code supplémentaires, il a montré comment il était possible de suivre la navigation des gens. Nous n’avons aucune objection à ce que la société nous surveille, mais nous pensons qu’il est irresponsable de leur part de cacher les méthodes dans leurs systèmes internes.
Felix Krause a d’abord lancé un blog sur le navigateur intégré de Meta Group qui permet aux employés de l’entreprise de surveiller toutes les activités qui ne sont pas sur son propre site en suivant les actions d’un utilisateur « sur les sites qu’il visite ». Les utilisateurs de Meta Group peuvent découvrir leurs activités en ligne, qui comprennent la navigation sur le web, l’ordinateur, le texte, la ligne de temps, les applications mobiles et les vidéos.
Le point essentiel de l’emphase superficielle est qu’il s’agit simplement d’une agrégation de données. Ces agrégations sont ensuite utilisées à des fins publicitaires ou de mesure.