Pourquoi faut-il éviter de laisser son Smartphone sur la table de chevet lorsqu’on dort ?
Le monde de la téléphonie ne cesse d’évoluer depuis ces dernières décennies. Avec des fonctionnalités plus avancées et plus pratiques, le téléphone est devenu un élément intégrant notre quotidien. Le Smartphone nous suit partout, même lorsqu’on dort la nuit. Cependant, le laisser sur la table de chevet lorsqu’on dort n’est pas vraiment recommandé. Mais pour quelle raison ?
La lumière bleue atteint à la qualité du sommeil
Laisser votre Smartphone sur table de chevet toute la nuit peut altérer la qualité de votre sommeil. Premièrement, en raison de la lumière bleue que l’écran diffuse. Cette lumière agit telle la caféine quand vous jouez avec votre téléphone avant de vous coucher. Ainsi, le rythme cardiaque s’accroît et la création d’hormone du sommeil sera en baisse.
L’hypervigilance est également un autre danger causé par la présence d’un Smartphone près du lit quand on dort. Visiblement, le cerveau reste en activité et prêt à réfuter les appels ou messages qui peuvent survenir pendant la nuit.
Les ondes : un grand danger pour la santé
S’il n’a pas encore été prouvé formellement que les ondes représentent un réel danger pour notre corps, il a été confirmé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail que des portées néfastes causées par l’usage des Smartphones sauraient arriver sur le long terme. Laissez alors votre téléphone loin de votre lit lorsque vous dormez, ou vous pouvez également le mettre en « mode avion » ou aussi l’éteindre.
Et si vous jugez que le laisser sur votre table de chevet est indispensable, assurez-vous alors de désactiver toutes les connexions tel que le Wifi ou encore les données mobiles.
Si le téléphone est hors de portée
Actuellement, ne pas avoir son Smartphone dans la main semble être une situation très étrange. L’usage du Smartphone s’est réellement intégré dans notre quotidien, que nous éprouvons toujours cette sensation de gêne lorsqu’il n’est pas dans nos environs. Ainsi, l’absence de Smartphone à notre proximité peut alors atteindre notre comportement.
• On devient très agité si le Smartphone n’est dans les environs au moment d’aller se coucher ou du repas
• On n’arrive pas à trouver du sommeil si le Smartphone est éteint
• On a tendance à rester attentif aux survenues des nouveaux messages ou des notifications des réseaux sociaux
• Examiner régulièrement le terminal pour voir les nouveaux messages
• On devient nerveux et très agité si la batterie de notre Smartphone n’est pas pleine lorsqu’on sort de la maison.