Solutions pour la sécurité de vos données médicales

Ecrit par Alexis Cannot 28 juin 2022

Les téléconsultations se sont beaucoup développées depuis la crise sanitaire de COVID-19, afin notamment de simplifier le travail du personnel médical débordé. C’est ainsi que celui-ci utilise de plus en plus des applications telles que Skype, WhatsApp ou encore FaceTime pour réaliser ces téléconsultations. Mais qu’en est-il de la sécurité ?

Vos données sont-elles sécurisées avec WhatsApp ?

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, la messagerie WhatsApp fait partie de celles qui sont le plus sollicitées. Elle tombe dorénavant sous l’administration du célèbre réseau social Facebook. Facebook est notamment connu pour se servir des données de ses utilisateurs par le biais des cookies pour leur adresser des publicités pertinentes. Cette pratique contribue grandement à rapporter de grands profits à la société.

WhatsApp affirme que les messages que les utilisateurs envoient sont sécurisés en intégralité par chiffrage. Mais depuis son rachat par Facebook, on peut se poser la question de savoir si c’est encore le cas. Facebook s’est voulu rassurant à ce sujet, et pour l’instant, le chiffrage semble être toujours d’actualité. Toutefois, lorsque l’on se sert de l’application, on est souvent confronté à la diffusion de messages dont le contenu se révèle être faux. Et, il est à déplorer qu’aucun contrôle par un organisme officiel ne soit exercé à ce niveau du fait justement du chiffrage des données. Autrement dit, l’absence de contrôle a pour effet d’augmenter la désinformation.

L’alternative HEALPHI

Il faut savoir que, comme WhatsApp est une entreprise américaine, les organismes de contrôle au niveau informatique ne dispose que de très peu de pouvoir sur celle-ci. Il s’agit notamment du Règlement général sur la Protection des Données (RGPD) et de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Pour ce qui est du stockage des données d’ordre médical en France, sa gestion doit être confiée à un hébergeur agréé. Le stockage des données médicales s’effectue sur des serveurs dédiés dénommés HDS (Hébergement des Données de Santé) dont l’accès restreint est soumis à contrôle. Bénéficiant d’une protection de type cryptographique, les données sont ainsi assurées contre la falsification et parfaitement sécurisées.

En revanche, les serveurs de stockage de WhatsApp ne bénéficient aucunement de toutes ces garanties. Cela étant, d’autres possibilités existent. HEALPHI est une start-up ayant son siège en France qui peut constituer une alternative pour le stockage de vos données médicales. Les serveurs utilisés par HEALPHI sont certifiés HDS et vous permettent donc d’envisager la création de dossiers et des échanges de données en toute sécurité. De même, il est possible de programmer vos téléconsultations et télésuivis sans crainte de rupture de confidentialité des échanges avec les patients. Grâce au logiciel HEALPHI, vous êtes en mesure de mettre en place des dossiers de soin. Vous pouvez ensuite y incorporer des éléments tels que des données médicales, des documents, des photos et des ordonnances. Ceux-ci pourront être mis à la disposition du personnel d’un cabinet par exemple.