L’incroyable astuce pour des orchidées belles toute l’année

Ecrit par Audrey Meliot 27 juin 2022

Très appréciées pour leur délicatesse et leurs fleurs exceptionnelles, les orchidées ornent à merveille tous les espaces intérieurs. Ces plantes sont assez faciles d’entretien si nous leur offrons de bonnes conditions. L’orchidée ne doit pas être exposée directement aux rayons du soleil, il est préférable de l’installer dans un emplacement avec une lumière tamisée. Les températures stables, entre 15 et 24 °C, sont également à favoriser pour le bien-être de ces plantes d’ornement. Enfin, il est important de leur procurer une certaine humidité sans pour autant les inonder. C’est principalement l’ensoleillement léger qui est le garant de la floraison d’une orchidée, mais un petit coup de pouce est parfois le bienvenu ! De nombreux fleuristes et jardiniers possèdent une astuce toute simple pour présenter leurs ravissantes variétés d’orchidées : les pelures de pommes de terre !

Pourquoi utiliser les épluchures de pommes de terre ?

Les pommes de terre sont un aliment fréquemment consommé par les européens. Oui, mais les épluchures terminent bien trop souvent dans la poubelle. Alors, aussi incroyable que cela puisse paraître, il est possible d’utiliser les pelures de pommes de terre comme engrais. C’est un excellent moyen de combiner une réduction de ses déchets avec une décoration d’intérieur fleurie. La fabrication de cet excellent fertilisant maison, est simple, rapide et économique. Il permet surtout d’obtenir une belle floraison des orchidées la majeure partie de l’année.

Malgré son aspect sale et terreux, la peau de pomme de terre renferme de nombreuses richesses. En effet, elle comporte des substances très utiles à la croissance des plantes. On y trouve notamment du potassium, magnésium, zinc, fluor, phosphore, manganèse, sels minéraux, amidon ou du glucose qui sont autant de sources de nutriments et d’oligo-éléments utiles aux végétaux. Tous ces éléments permettent d’enrichir le sol où l’orchidée vient puiser ses ressources pour s’épanouir pleinement.

Comment fabriquer l’engrais à base de pommes de terre ?

 

Profitez de la préparation d’un repas à base de pommes de terre pour mettre de côté les épluchures qui feront le bonheur de vos orchidées.

La recette pas à pas :

  • Déposer une bonne poignée d’épluchures de pommes de terre dans une casserole
  • Ajouter un litre d’eau dans la casserole
  • Faire bouillir le mélange d’eau et de pelures de pommes de terre pendant 15 minutes
  • Laisser refroidir le mélange avant de le filtrer

Le liquide obtenu peut maintenant servir à arroser la terre des orchidées. Attention cependant à conserver un intervalle de 15 jours entre chaque apport d’engrais. De cette manière, il favorise la croissance des orchidées sans risquer un trop fort apport en nutriments, pouvant se révéler néfaste pour la plante. Cet engrais maison se conserve 2 semaines au réfrigérateur et peut être utilisé pour prendre soin de multiples plantes d’intérieur comme les ficus, les cactus ou les violettes. Il peut également être appliqué dans le potager pour favoriser la pousse des concombres, tomates, melons et bien d’autres encore !

Afin de produire régulièrement ce fertilisant naturel, les pelures de pommes de terre peuvent être séchées ou congelées. Elles se conserveront ainsi plus longtemps et pourront servir au moment voulu.

Alors, c’est parti ! Naturel et sans danger pour la santé, cet engrais écologique va faire des miracles.