Des nouvelles mesures pour les médias suisses : des avantages qui ne seront pas reconduits

Ecrit par Dominique Pariat 14 février 2022

Au cours de la journée du dimanche 13 février 2022, les Suisses ont refusé que le paquet donne des aides supplémentaires aux médias mis en place par le biais du gouvernement. Ces dernières sont refusées à 54.6 % de la part du peuple suisse.

 

 Le Parlement soutient les médias locaux

La Suisse compte à ce jour 8.6 millions d’habitants, des cultures et une riche diversité entre les différentes régions du pays. Le mélange et la diversité au cœur de ce pays créé des opinions et des choix différents.

En effet, 54.56 % des Suisses ont rejeté les aides attribués en faveur des médias s’élevant à 151 millions de Francs par an soit une valeur de 136 millions d’euros. Les médias sont sous pression face à l’expansion des plateformes digitales qui émergent sur le web. Nous pouvons constater que les plus importantes parts des dépenses publicitaires se tournent vers les géants internationaux comme Google ou Facebook.

Au courant de l’année 2021, le Parlement a élaboré l’an dernier un plan d’action afin de soutenir les médias particuliers locaux et régionaux. Ces mesures devraient être financées par le biais des recettes de la radio et de la télévision.

Depuis 2003 plus de soixante journaux disparaissent de la presse suisse

Les médias suisses ne cessent d’être affaiblis, le gouvernement et le Parlement ont décrété que depuis 2003 environ 70 journaux auraient été retirés du marché de la presse. Le géant Internet tend à remplacer les journaux et les radios au dépourvu de la population et de ses envies et de leurs attaches auprès de journaux.

Un fossé entre la Suisse romande et la Suisse alémanique

Le peuple Suisse refuse à 54.6 % le paquet d’aide de plus de 150 millions de francs dans le but de soutenir les médias. A contrario, un fossé se dessine de l’autre côté du pays qui défend avec ferveur ce paquet d’aide ; le Jura ainsi que Neuchâtel défendent de plein fouet l’aide destinée aux médias suisses. Au total, nous comptons près de 1.3 million d’électeurs refusant d’accorder ces aides dans le but de soutenir les médias du pays.