La Suisse lutte contre la publicité pour le tabac : un élan pour préserver la jeunesse.

Ecrit par Dominique Pariat 14 février 2022

Le tabac est à l’origine d’environ 9 500 décès par an en Suisse. Ce pays, peuplé de 8.6 millions d’habitants se voit fortement touché par les effets néfastes du tabac. Les maladies chroniques liées à la consommation de tabac inquiètent grandement le corps médical. La santé est au cœur des inquiétudes et des problématiques du pays, approximativement 60 % de la population approuve l’interdiction de la publicité sur le tabac visible à la vue des enfants et des adolescents.

Une initiation populaire

 

Le peuple à la suite à de l’initiative populaire approuve l’interdiction de la publicité pour le tabac. Afin de limiter la tentation de consommation de tabac vis-à-vis du jeune publique, la suppression des différents supports de communication pour la vente de tabac, serait une première envers cette lutte.

La Ligue Suisse est une association suisse engagée contre la prévention et dépistage du cancer. Cette association déclare qu’une réelle prise de conscience de la part de la population suisse a été prise.

La protection de la santé des plus jeunes : une problématique centrale

Après des études réalisées, la majorité des fumeurs appartiennent à la catégorie des 15-25 ans. Ces chiffres résonnent comme une bombe ! En effet, la promotion massive des produits liés à la consommation de tabac est un facteur qui inciterait fortement la jeunesse à la consommation de produits nuisibles leur santé.

La publicité pour le tabac : omniprésente dans notre société

Les publicités pour le tabac se trouvent dans de nombreux espaces et sur de nombreux supports : le cinéma, dans la presse, sur des affiches ou encore par le biais d’internet. Les publicités qui exhibent la consommation de tabac notamment envers le jeune public sont présentes dans l’ensemble des supports de communication et incitent d’autant plus le jeune public. Par ailleurs, les règles sur l’interdiction contre la publicité pour le tabac doivent s’appliquer à la cigarette électronique.

La Suisse : le pays des plus grands cigarettiers du monde

À la suite de statistiques, la Suisse compte environ 400 000 personnes souffrant de maladies respiratoires particulièrement liés à la consommation de tabac. Nous avons relevé qu’une personne sur quatre serait consommatrice de tabac.

À l’issue de ces constats, la Suisse durcit ses règles, une nouvelle loi devrait entrer dans la législation suisse au courant de l’année 2023. Cette loi serait à l’initiative de l’interdiction et de la lutte contre la publicité pour le tabac.