Le mystère Netflix et « Stranger Things » : que s’est-il passé le 1er juillet à 9h, heure française ? (On vous dit tout !)

Ecrit par Arnaud Decurninge 8 juillet 2022

Ce vendredi 1er juillet dernier, tous les aficionados de « Stranger Things » avaient rendez-vous devant leur écran pour la diffusion de la seconde partie de la 4ème et avant-dernière saison de la série désormais culte. Autant dire qu’il s’agissait d’un rendez-vous à ne pas manquer ! Mais c’est à 9h du matin, heure française, que le drame a eu lieu : Netflix a crashé, provoquant le désespoir de fans avides et surexcités voyant s’afficher sur leur écran le message suivant « Erreur système. Il y a un problème de connexion à Netflix. Veuillez réessayer plus tard. »

Sortie pour la première fois en juillet 2016, la série des frères Duffer rencontre très vite un phénoménal succès, auprès du public comme des spécialistes : « La meilleure série jamais inventée », « une série à la Spielberg », lit-on régulièrement dans la presse ou sur les réseaux sociaux. Il faut dire que le synopsis, mis en ligne par Allociné, donne envie de plonger tête première dans cet univers particulier créé par les frères Duffer : « À Hawkins, en 1983 dans l’Indiana. Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d’embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Les garçons se lient d’amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre « 11 » sur son poignet et au crâne rasé et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille… ». Outre ce scénario qui tient habilement en haleine, rendant tout spectateur addict, la production a mis en avant de jeunes acteurs inconnus bourrés de talent. Il n’en fallait pas plus pour assister à la naissance d’une phénomène sur la plateforme : 930 millions d’heures visionnées, le plus gros succès anglophone dans l’histoire de Netflix ! On comprend mieux pourquoi le bug de Netflix a tout d’une tragédie.

Plus chanceux, les abonnés américains ont eu la chance de visionner dès minuit, heure américaine, les premiers épisodes, jusqu’à environ trois heures du matin où, selon le site spécialisé Downdetector, de nombreux rapports de panne ont commencé à affluer. En France, dans l’heure qui a suivi le dramatique incident, on dénombrerait pas moins de 13 000 rapports ! Fort heureusement, le désespoir des fans a été de relative courte durée puisque tout est rentré dans l’ordre au bout d’une petite demie heure, permettant enfin le visionnage de cette quatrième et avant-dernière saison, s’achevant avec deux épisodes XXL : une heure et demi pour le huitième épisode et deux heures et demie pour le neuvième !
Que les fidèles de « Stranger Things » se rassurent pour la suite : si la cinquième saison sera bien la dernière, comme ont prévenu les frères Duffer lors d’un communiqué d’il y a déjà quelques mois, il se pourrait qu’un spin-off voit le jour, ajoutant un « to be continued » aux mystères et aventures à Hawkins.