Comment éloigner les guêpes et les abeilles de façon naturelle?

Ecrit par Audrey Meliot 8 juillet 2022

Dés l’arrivée du printemps, il n’y a pas que vous qui avez hâte de profiter de votre joli jardin. En effet, c’est l’heure pour les guêpes et les abeilles de s’y installer également, à votre grand regret.
Dans un premier temps, nous allons vous expliquer la différence entre ces 2 insectes puis ensuite nous allons vous révéler quelle plante s’avère être un réel répulsif naturel pour les guêpes et les abeilles.

Quelle est la différence entre une guêpe et une abeille?

Ces deux insectes sont souvent confondus, alors qu’elles possèdent de nombreuses différences.
Toutes deux indispensables à notre environnement et jouant un rôle important dans la biodiversité, l’abeille et la guêpe ne se ressemblent pourtant pas du tout sur plusieurs plans.
La guêpe ayant un aspect lisse se différencie de l’abeille, qui elle, a un aspect poilu, velu.
Elles se différencient également par leur couleur. La guêpe est noire et jaune vif alors que l’abeille, elle, est jaune et marron.
Autre différence d’aspect, la guêpe est plus grande que l’abeille.
L’abeille n’est attirée que par le sucré, là où la guêpe, elle, est attirée par tous type de nourriture, que ce soit du sucré ou du salé.

Un répulsif naturel contre les guêpes et les abeilles

Comment faire alors pour les éloigner sans pour autant les tuer?
Si dans certains cas, des variétés de plantes et d’arbres vont au contraire attirer les guêpes et les abeilles, il existe une plante réputée comme étant un répulsif naturel contre ces insectes. Il s’agit du Calendula officinalis. En effet, en plantant cette fleur, elle dégagera une odeur âcre et très forte, qui est détestée par ces insectes.
Les Calendula officinalis ou plus communément appelés des souci, dissuaderont ainsi les guêpes et les abeilles de s’installer chez vous, dans votre jardin.
De plus, très jolie et esthétique, cette plante ne fera qu’embellir vos jardins et parfumer vos extérieurs. Vous auriez tort de vous en priver.