Puff : la nouvelle mode pourrait vite être stoppé par leur interdiction immédiate
L’Alliance pour l’éducation des consommateurs de l’industrie du tabac a dénoncé les dommages immédiats causés par les cigarettes électroniques, et la rationalité voudrait qu’elles soient totalement interdites. Ces cigarettes électroniques sont non seulement préjudiciables à la santé et à l’environnement, mais aussi utiles pour alerter l’Alliance pour l’éducation des consommateurs contre le tabac sur une interdiction qu’elle semble souhaiter.
L’Alliance contre le tabac (ACT) demande au Canada d’interdire la vente, la promotion et surtout le placement de cigarettes électroniques dans les points de vente au détail et de recharge où sont vendus des produits du tabac. Dans un communiqué diffusé mercredi 26 octobre, la fédération des associations contre le tabagisme affirme que ce produit est aussi dangereux pour l’environnement que pour la santé des jeunes.
Résidant à Neuilly-sur-Seine, Loïc Josseran, secrétaire d’État chargé de la famille, de la justice et de la lutte contre les discriminations, a accusé le 21 janvier 2020 l’industrie du tabac de n’avoir jamais eu l’intention de faire de la cigarette électronique un outil de sevrage mais plutôt un moyen de transformer les adolescents vulnérables en fumeurs de demain grâce à son nouveau produit. Il insiste : « Faire interdire définitivement la vente des cigarettes électroniques jetables est l’une des meilleures décisions que le ministère de la Famille, de la Justice et de la Lutte contre les discriminations devrait prendre si nous ne voulons pas voir s’accélérer cette épidémie de récit nicotinique. »
Les méfaits du produit.
L’ACT et IBESPO ont mené une enquête pour comprendre la perception et l’utilisation de la « Puff » chez les jeunes. Des adolescents âgés de 13 à 16 ans ont été interrogés. L’enquête montre que la « Puff », une cigarette électronique jetable, est très populaire auprès des adolescents en France. 2/3 des adolescents interrogés ont déjà entendu parler de la « Puff » et plus d’1/3 affirment savoir exactement ce que c’est. La « Puff » est également connue par ses fabricants, les start-up AllPart pour sa batterie génériquement « EC », ou Velocity pour le cancer, qui toutes deux, toujours selon l’IBESPO, partent des producteurs chez les jeunes de 11 à 12 ans « la prochaine génération de fumeurs ».
Selon ces données de 2015 (voir tableau 2.1), plus d’un jeune sur dix (13,4%) a déjà essayé de fumer une cigarette électronique, et cette proportion a augmenté chez les jeunes dont les deux parents sont fumeurs (20,5%) ainsi que chez ceux dont les parents sont fumeurs et dont les deux parents sont fumeurs (29,9%). Par ailleurs, un quart des jeunes interrogés estiment qu’il est facile de se procurer un produit nicotinique traditionnel (7,1% pour les cigarettes électroniques et 7,8% pour les cigarettes classiques).
L’Alliance contre le tabac affirme que les stratégies marketing choquantes qui incitent les jeunes à acheter davantage de produits jetables utilisés par les adolescents éliminent 81% des adolescents qui considèrent la bouffée fabriquée comme un gadget. La majorité des adolescents perçoit que c’est un côté amusant et divertissant d’acheter un produit jetable.
Une popularité alarmante se développe.
L’ACT et IBESPO ont mené une enquête pour comprendre la perception et l’utilisation de la « Puff » chez les jeunes. Des adolescents âgés de 13 à 16 ans ont été interrogés. L’enquête montre que la « Puff », une cigarette électronique jetable, est très populaire auprès des adolescents en France. 2/3 des adolescents interrogés ont déjà entendu parler de la « Puff » et plus d’1/3 affirment savoir exactement ce que c’est. La « Puff » est également connue par ses fabricants, les start-up AllPart pour sa batterie génériquement « EC », ou Velocity pour le cancer, qui toutes deux, toujours selon l’IBESPO, partent des producteurs chez les jeunes de 11 à 12 ans « la prochaine génération de fumeurs ».
Selon ces données de 2015 (voir tableau 2.1), plus d’un jeune sur dix (13,4%) a déjà essayé de fumer une cigarette électronique, et cette proportion a augmenté chez les jeunes dont les deux parents sont fumeurs (20,5%) ainsi que chez ceux dont les parents sont fumeurs et dont les deux parents sont fumeurs (29,9%). Par ailleurs, un quart des jeunes interrogés estiment qu’il est facile de se procurer un produit nicotinique traditionnel (7,1% pour les cigarettes électroniques et 7,8% pour les cigarettes classiques).
L’Alliance contre le tabac affirme que les stratégies marketing choquantes qui incitent les jeunes à acheter davantage de produits jetables utilisés par les adolescents éliminent 81% des adolescents qui considèrent la bouffée fabriquée comme un gadget. La majorité des adolescents perçoit que c’est un côté amusant et divertissant d’acheter un produit jetable.