Kanye West a perdu un tiers de sa fortune et n’est plus milliardaire.

Ecrit par Lucie Magastre 28 octobre 2022

Sans son contrat de chaussures avec Adidas depuis 2013, l’artiste hip-hop Kanye West aurait gagné la somme astronomique de 1,5 milliard de dollars en une seule journée.

L’épisode de la descente de West dure maintenant depuis plus de trois semaines. Il est désormais quasiment certain que l’on ne retrouvera pas de sitôt le rappeur américain de POWER et Stronger sur un podium olympique. Le journal financier Forbes estime désormais sa valeur nette totale à environ 500 milliards de dollars, un chiffre qui avait déjà été pratiquement réduit à néant par ses disputes au sujet de son père, le défunt rappeur Kanye west.

En plus d’être l’un des artistes les plus riches du monde, Kanye West posséderait 2 milliards de dollars, derrière George Lucas et Steven Spielberg. Cependant, il représente plus du double de la valeur nette de Beyonce (700 millions de dollars), Jay-Z (1,3 milliard de dollars), Rihanna (1,7 milliard de dollars), Sir Paul McCartney (1,2 milliard de dollars) et JK Rowling (1 milliard de dollars).

L’homme qui se fait appeler « Ye » était auparavant un adman connu, bien qu’inconstant, sur les marchés de langue chinoise. Récemment, cependant, il a vu se terminer les contrats commerciaux que le fabricant de vêtements Adidas avait conclus avec des acteurs et des musiciens de premier plan tels que Deng Chao, Zhang Ziyi et Leo Wu.

Adidas chute à Wall Street.

Des pertes qui ont entamé la somme totale de la fortune, ou du moins la « valeur nette » pour utiliser le langage de Forbes, d’environ 1,5 milliard de dollars.

« Une étude a été menée pour calculer la valeur de l’accord avec Adidas. Les experts du rapport ont estimé que les redevances perçues par Ye étaient comparables aux redevances perçues sur la musique ou le cinéma. »

Kanye West est le créateur et le président de la maison de disques Kanye West Masterpiece et de la marque West, dont les vêtements Yeezy sont célèbres. RBC prévoit que les ventes annuelles résultant de la marque pourraient se situer entre 1,7 et 1,8 milliard d’euros, ce qui est considéré comme une bonne source de revenus compte tenu des positions de la marque chez Adidas. Selon la banque d’investissement Cowen, cette marque rapporte entre 4 et 8 points de pourcentage d’Adidas qui sont considérés comme une très bonne partie des estimations de ventes d’Adidas.
Une société allemande qui a chuté en bourse la semaine dernière a perdu 400 millions de dollars par rapport à son sommet d’environ 600 au début du printemps. La perte de 4,7 milliards de dollars représente à peu près tout ce qu’elle possède, tous ses créanciers, et c’est la plus importante de l’histoire de l’entreprise. C’est également sans précédent pour l’Allemagne. La question est de savoir quand et comment elle va rembourser. En outre, cet été, trois années de Scheldepositionen se sont produites dans la valeur monétaire du Deutsche Mark – EuroHUF – pour la première fois. De telles incertitudes rendent les créanciers prudents quant à l’appétit pour les prêts.