Comment gagner de l’argent avec son blog ?

Ecrit par Alexis Cannot 5 mars 2021

Le blog est un outil de travail qui permet aux blogueurs de gagner leur vie. Même si les blogueurs ne sont pas des millionnaires, certains vivent bien grâce à cet outil de travail.

Comment gagner de l’argent avec son blog pour subvenir à ses besoins ?

Plusieurs personnes rêvent certainement de se faire des sous avec un blog, mais malheureusement de nombreuses personnes optent pour des solutions faciles ou se découragent en cours de route ! Il faut s’inscrire dans la durée afin de bloguer efficacement.

Vous pouvez vivre de votre blog et nous vous l’expliquons avec les principaux moyens d’action qui existent, sans compter le marketing d’influence. Dans la blogosphère, tout le monde à sa place !

N’avez-vous pas lu des slogans comme « créez votre blog en moins de 10 minutes et gagnez dès le premier mois vos premiers 30 000 € ».

On y parle d’être financièrement indépendant, de rouler en voiture de luxe, de fréquenter les plus beaux hôtels du monde, de voyager à travers les quatre coins de la planète, etc. Et tout cela, en vendant dans la plupart du temps des formations ! Avec des sites web de dropshipping, plusieurs blogueurs prônent aussi la richesse facile.

Vous êtes dans le mille si vous pensez que c’est trop beau pour être vrai. Pour gagner votre vie avec votre blog, il vous faut de la bonne volonté et un véritable travail à fournir. Cependant gagner l’argent avec un blog n’est pas réservé à une élite comme certaines personnes aimeraient souvent le faire croire.

Déterminons, deux choses avant tout :

  • Que veut dire gagner sa vie avec un blog ?
  • Que signifie blogueur ou blogueuse professionnel(le) ?

Gagner sa vie avec un blog, c’es quoi ?

 

Gagner sa vie avec un blog ne signifie pas être millionnaire et faire la une de certains médias en y étalant sa vie, et cela ne veut pas aussi dire que vous deviendrez influenceur. Même si dans ce dernier cas, cela peut arriver après un travail fait correctement et avec un positionnement correct. Tout est possible, à condition d’y mettre l’énergie qu’il faut et de dépasser une phase d’attente de résultats importante.

Monétiser son blog, c’est déjà subvenir à ses besoins et bien sûr pouvoir couvrir ses dépenses par cette activité uniquement. Pour être plus précis, vous devenez blogueur pro et c’est ce que l’on expliquera ci-dessous, parce que deux notions se dégagent du blogueur professionnel.

Le blogueur ou la blogueuse professionnel(le), qu’est-ce que c’est ?

 

La blogueuse professionnelle ou le blogueur professionnel (activité très représentée par la gent féminine) s’entend de deux manières et l’une n’entraîne pas l’autre nécessairement.

 

1. Blogueur professionnel comme principale activité : gagner sa vie avec un blog !

 

Dans ce contexte, le blogueur est spécialiste d’un point de vue profession. Ici, c’est de son activité centrale qui lui permet de vivre et via laquelle il est responsable d’une structure. Ainsi, il est indépendant avec son blog professionnel comme outil de travail, et a un statut rattaché telle que la micro-entreprise. Qu’importe le sujet du blog à partir du moment où il en tire des revenus qu’il facture à sa clientèle.

La grille salariale n’existe pas pour ce métier, puisqu’il dépend de chaque prestation vendue via le blog. Dans un blog, les services sont vendus et quelquefois des produits. Toutefois, un blogueur professionnel est différent du commerçant sur le web, qui lui vivra du commerce de services/produits depuis une boutique en ligne. Il est plus vendeur que le blogueur.

Un blogueur pro est plus actif dans la création et la rédaction de contenu pour une ou des audiences constituées sur des mois et des années. Alors, il gagne de l’argent d’un travail différent d’un commerçant en ligne ou d’une société qui a un blog afin de diffuser du contenu.

 

2. La qualité du travail d’un blogueur professionnel : être professionnel !

 

On associe parfois au terme professionnel beaucoup de travail, sans que l’individu vive pour autant de son activité. On juge un blogueur professionnel par la pertinence de son travail. Donc, le blogueur peut être professionnel dans la tenue de son blog, son approche rédactionnelle et tous les leviers relatifs à la communication, qu’il déploiera afin de tirer avantage de son outil.

Le travail fourni est professionnel, mais le blogueur ne vit pas de son activité de blogueur pour autant. Néanmoins, le blogging peut être une source de revenu additionnel, pour amortir les noms de domaine, les frais d’hébergement… Ainsi, l’activité de blogueur peut être secondaire, mais être aussi une période de transition avant une professionnalisation.

 

Les blogueurs professionnels qui font rêver !

 

Je parlais en introduction de formations vendues par des blogueurs qui sont davantage qualifiés de devins ou d’escrocs, par des cybernautes qui ont été victime de leur business. Quoique le blogueur puisse parfaitement vendre son savoir-faire par des formations, il ne s’agit pas ici de prendre des conseils partout et d’en tirer une formation, avec un message qui a pour objectif de faire de vous un millionnaire.

Il est là clairement visible que le message de quelques blogueurs est trompeur et dès que la dépense est faite, il n’y a pas de résultat se faisant sentir. Tous les arguments qui suivent vont bon train, parce que c’est facile de dire à quelqu’un qu’il n’a pas mis en pratique les conseils correctement, une fois l’achat réalisé.

Ces blogueurs gagnent des sous issues de la vente de vent en groupe organisé, puisqu’ils se connaissent tous et s’offrent entre eux des commentaires positifs à loisir. D’une certaine manière, ils vous demandent de faire comme eux afin d’alléger des centaines d’euros des internautes, qui nourrissent l’espoir de devenir riche trop rapidement.

Des sites web réalisés rapidement et sans contenu avec des service litigieux, un copywriting rodé correctement. À leur côté, on pourrait mettre les dropshippers d’Alibaba, consistant à faire pour eux de grandes marges sur les produits achetés sur le célèbre site chinois.

Vous comprenez que je ne vous parle pas de business, mais celui cité existe malheureusement et fait énormément de tort au blogging. Je vous déconseille ce chemin !

Comment gagner sa vie avec son blog ?

Parfois, cette question est soulevée lorsqu’il s’agit de comprendre comment gagner de l’argent de son blog comme principale activité tandis que le blogueur produit seulement du contenu. Pour être plus précis, si ce n’est pas de la vente de produits sur son site web, alors comment son activité peut-elle lui permettre de vivre ?

Ainsi, la notion de service est prioritaire pour un blogueur qui désire vivre de son blog, parce que c’est par la vente des services divers qu’il vivra de son activité.

Regardons les divers étapes pour gagner de l’argent avec un blog et ensuite les services que les blogueurs vendent sous des coutures différentes. Il faut savoir que même la publicité diffusée sur le site est un service, quand on l’associe à son audience.

1. Travailler pour monétiser son blog

Regardons si vous avez une petite idée du travail à fournir pour que le blog génère de l’argent. Ce qu’il faut connaître avant tout dans le blogging est la vertu associée à la patience ! Le fruit d’un travail ne se récolte pas du jour au lendemain.

Hormis la création du blog, la première étape pour choisir l’hébergeur, le nom de domaine… est la rédaction. La production de contenu est l’activité centrale du blogueur, on peut toutefois le changer sous chaque angle. Le blogueur crée du contenu et le fait intelligemment et régulièrement pour être visible. On pense moteur de recherche d’abord et Google très précisément. Il faut se poser les bonnes questions autour du SEO et de la rédaction web en découlant.

2. Le SEO pour accroître l’audience et faire évoluer le blog

Le référencement est le passage obligatoire pour étendre son audience organique et garantir des positions sur Google. Si le blogueur n’est pas un référenceur ni un rédacteur de contenu web, il devra apprendre cette discipline pour gagner en influence et en autorité. Il faudra connaître les fondamentaux du référence naturel et bien comprendre les diverses sources de trafic web afin de mieux les travailler.

Inversement, c’est possible de rédiger à une grande fréquence et de s’appuyer sur des réseaux sociaux. Ces derniers n’amélioreront toutefois pas son référencement directement. Ainsi, la rédaction à une fréquence élevée requiert une équipe, puisque seul c’est impossible de s’inscrire dans la durée. Rien n’exclut le fait que les réseaux sociaux ne restreindront pas la visibilité des contenus comme l’a fait Facebook au fil des années.

Google garde une certaine logique et des règles que tout le monde peut appliquer pour chercher des positions. Alors, il faudra s’armer d’outils adéquats.

Que vous obtenez donc des positions grâce à l’évolution du trafic organique de votre site web, vous devenez plus visible. Ainsi, vous serez sujet à des partenariats éventuels comme la rédaction d’articles sponsorisés. Vous évoluerez progressivement vers un nombre de visiteurs particuliers intéressants et vous pourrez facilement monétiser votre blog selon certains leviers. Pour parfaire son optimisation, il est certain que le blogueur aura un blog WordPress.

3. Faire de la publicité pour monétiser son blog

 

La publicité est assurément le premier levier vers lequel des blogueurs se dirigent, afin de gagner leurs premiers euros. Au départ, si on peut parler de quelques euros réellement, ils peuvent à terme se transformer en centaines d’euros. La première chose à faire est de passer par la plateforme Google Adsense afin de gagner de l’argent avec de la publicité.

Il faut noter qu’il est vivement conseillé d’avoir au moins une audience minimum et une thématique qui ne vont pas à l’encontre des règles de Google. Après, regardez du côté des régies publicitaires ayant des partenariats plus importants comme The Moneytizer.