Relations amoureuses au travail, comment gérer ?

Ecrit par Sylvain Castaut 7 mars 2021

De nos jours, les entreprises constituent un lieu de rencontre, au même titre que les bars ou les restaurants. Il n’est donc pas rare d’y trouver l’amitié voire l’amour. Cependant, des études révèlent que les entreprises suisses, et notamment les grandes structures, ne seraient pas toutes favorables au développement de ce type de relation en raison de l’impact que cela peut avoir sur le travail réalisé ou sur les interactions professionnelles.

Un lieu de rencontre avéré

Des sondages révèlent qu’un couple sur trois s’est rencontré à l’occasion du travail. Selon les sociologues, cela peut être attribué à la féminisation du marché, au développement des bureaux ouverts, mais aussi aux politiques RH promouvant le bien-être au travail.
Cette proximité est notamment favorisée par les soirées et séminaires d’entreprises, entre professionnels partageant souvent des valeurs ou centres d’intérêts communs.

Cela explique également le grand développement des sites de rencontre suisses pendant la crise du Covid, puisque celle-ci limite les interactions dans les lieux sociaux et a entraîné un recours au télétravail quasi-systématique.

La tolérance des PME

Les PME semblent plus tolérantes avec ces romances au travail, que ce soit parce que l’ambiance y est plus familiale, qu’il est plus compliqué de déceler des traitements de faveur, ou qu’il n’est pas envisageable de muter l’un des employés. Par ailleurs, même parmi les grands groupes il est compliqué d’interdire une telle réalité par des directives.

Un rendement amélioré

D’ailleurs, il semblerait que ces couples travaillant dans la même entreprise sont plus stables et leur rendement s’en verrait amélioré.
Cependant, il arrive encore que certaines entreprises prévoient expressément la mutation ou le « repositionnement hiérarchique » afin d’éliminer toute subordination directe – notamment dans les administrations publiques et semi-publiques.
Selon Me Olivia Guyot Unger, deux principes légaux sont alors invocables : l’employeur doit protéger la personnalité de ses collaborateurs ; alors que ceux-ci doivent, au titre du devoir de diligence et de loyauté, l’avertir de tout fait pouvant porter atteinte à leur travail.

Le secret comme maître-mot

Afin de préserver les emplois et l’ambiance professionnelle, ce sont presque 78% de ces couples qui choisissent de conserver leur relation secrète.
Etant donné certaines affaires, tel que le maire de Versoix dont la relation avec une employée avait été exposée, il peut être compréhensible que ces relations amoureuses demeurent dans la sphère privée