Comment protéger nos animaux de compagnie pendant l’été ?
De petites créatures, comme les puces, s’accrochent au pelage des animaux tout au long de l’année. Leur quête est pour le sang, car ils sont hématophages. La puce du chien est un insecte à tête blonde. Mais quand son animal est nourri, il joue beaucoup et déborde d’énergie, donc il se repose beaucoup.
Mais le signe révélateur est lorsque le chien se gratte constamment. Les piqûres de puces entraînent également des inflammations cutanées surélevées, notamment de petites bosses rouges entourées d’une tache claire. Vous devez également savoir que ces puces peuvent piquer les gens, mais elles ne préfèrent que les chiens et les chats comme hôtes.
Ces parasites peuvent transmettre une variété d’agents pathogènes, mais cela est rare. Ces parasites pénètrent dans le pelage de votre chien et peuvent causer beaucoup de dégâts à votre maison si vous ne les arrêtez pas.
Les médicaments contre les puces et les vers sont généralement des composants chimiques agressifs, tandis que leurs homologues à base de plantes sont plus doux mais également efficaces. Pensez également aux traitements à domicile, des options naturelles sont disponibles pour lutter contre ces nuisibles sur le long terme.
Les huiles essentielles qui font fuir les puces
Cela ne devrait être fait que pour toute la maison, pas seulement pour un ou deux animaux. Si vous cherchez des moyens d’améliorer votre vie à la maison, il existe un grand nombre de plantes qui peuvent vous aider. De petites gouttes, mais qui procurent des bienfaits incroyables !
La lavande vraie est efficace contre les puces et est un répulsif naturel à large spectre. Il y a aussi l’huile essentielle de citron, de basilic, de citronnelle, de menthe poivrée (répulsif assez agressif), et l’huile essentielle de Tea Tree aux puissants effets antiparasitaires. Toutes ces huiles protégeront toute la famille.
Par exemple, vous pouvez appliquer quelques gouttes directement sur les tapis, les poils de chien, la litière pour chat ; ou vous pouvez également utiliser des bougies aux huiles essentielles ; ou enfin, vous pouvez réaliser des petits sprays maison à pulvériser dans l’atmosphère, une goutte suffit pour faire quatre-vingt-dix gouttes (pour 100 ml d’eau, de préférence distillée).
Examinez le pelage de votre chien avec un peigne à puces et traitez-le avec un shampooing antiparasitaire. Vous pouvez appliquer un peigne à puces directement sur l’endroit où vous voyez des puces ou des tiques, et si vous n’aimez pas l’idée, vous pouvez appliquer un anti-puces ou une lotion à l’endroit. Ensuite, essayez de laisser votre chien voir le vétérinaire.
De la menthe pour les draps
Mettez quelques feuilles de menthe pouliot dans un petit sac en tissu, soit pour nouer les draps du matelas, soit sous les coussins du canapé. C’est un moyen permanent d’éloigner les puces de votre maison.
Shampoing sec au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude empêche les puces de se déposer sur le pelage des chiens et des chats à titre préventif. Il suffit de saupoudrer de bicarbonate de soude sur le pelage de l’animal, puis de le masser pour le faire pénétrer.
Le sel peut être une arme mortelle
Il aide à sécher les puces de votre tapis pendant 1 à 2 jours avant de passer l’aspirateur. En général, vous devez passer l’aspirateur régulièrement lorsque vous avez des animaux domestiques à la maison.
Nous vous suggérons également de laver tout ce qui peut être lavé. Oreillers, couvertures, nappes, où dort votre chien – lavez-les souvent. Et ajoutez un peu de sel à l’eau de rinçage.
Le bain de vinaigre
Versez à parts égales de l’eau et du vinaigre d’alcool dans une bouteille. Appliquer abondamment sur les poils de votre chien ou chat en prenant soin d’éviter ses yeux. Le vinaigre peut aussi être efficace pour dresser un chat !
Diluez ce que vous appliquez sur les tapis, les meubles et les parois de vos pots de fleurs, afin que votre félin ne pisse que dans sa litière.
Astuce de grand-mère
Mettez une boîte d’eau savonneuse sur le sol, éclairée par une lumière à forte puissance (lampe de bureau, par exemple) chaque soir avant le coucher. Les puces s’y noient d’elles-mêmes.
Shampoing au citron, l’astuce facile
Mélangez le shampoing avec un peu de jus de citron. Laissez-le reposer pendant cinq minutes sur le pelage de la créature à quatre pattes avant de le rincer.
Nous vous invitons également à ajouter 2/3 citrons dans un seau d’eau (pour nettoyer les sols, les murs et toutes les surfaces). C’est un excellent répulsif contre les puces.
Le vinaigre, produit passe-partout
Le vinaigre possède des propriétés naturelles qui lui permettent de repousser et de tuer les puces. Préparez un mélange de 4 litres de vinaigre de cidre, 50 cl d’eau et 40 cl de jus de citron. Vaporisez sur vos vêtements, sur les poils de l’animal et dans les coins de la maison. C’est pas cher et très efficace.
La machine à laver peut-elle laver les puces ?
Le lave-vaisselle ne se débarrasse pas toujours des puces. Ils ont des griffes pour s’accrocher au tissu. En revanche, si vous ajoutez quelques gouttes d’hydrolat de lavande, vous pourrez les éloigner et neutraliser les puces.