Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour diminuer la tension artérielle.

Ecrit par Audrey Meliot 24 juillet 2022

On parle d’hypertension lorsque la pression artérielle est élevée, même lorsque vous êtes au repos. Vous pouvez trouver des mélanges d’huiles essentielles qui peuvent vous aider à vous détendre. Toutefois, si vous avez des doutes ou si vos symptômes s’aggravent, vous devez consulter un professionnel de la santé. Si votre cas est bénin, les thérapies par les huiles peuvent être utiles pour combattre le stress.

Si vous avez besoin d’huile essentielle HE d’ylang-ylang, il est idéal de l’utiliser pour aider à faire baisser votre tension artérielle. Il s’est avéré qu’il avait un effet calmant et déstressant, il est donc extrêmement précieux comme anti-stress. L’autre huile essentielle qui s’est avérée la plus bénéfique pour l’HE de lavande est officinal.

Mode d’emploi

Par voie orale désigne un remède qui peut être administré par la bouche. Sur avis médical et après avis médical désigne un médicament ou un traitement qui doit être appliqué au corps après avoir consulté un médecin. Après le repas, il est justifié de prendre un repas, quel qu’en soit le type, avant de prendre le traitement contre la sensation de faim. Laissant de côté pour le moment la grande discussion concernant la valeur thérapeutique des HE par rapport à leur capacité d’inhibition du stress, on peut observer un point de comparaison intéressant entre le temps de germination et la vitesse à laquelle une HE commence à imprégner le corps. Le temps de germination représente le nombre d’heures écoulées entre la floraison de la plante et le moment où le parfum commence à stimuler chimiquement la muqueuse nasale (« Je sens, ce doit être le parfum »). La même valeur par

Choisissez toujours une huile essentielle biologique, pure et naturelle, car elle contient des principes actifs qui lui confèrent un avantage thérapeutique.

LES CONSEILS EN PLUS

L’activité physique est l’ennemi de la pression artérielle. Si une personne ne fait pas d’exercice régulièrement, envisagez de marcher 30 minutes par jour. La marche est un moyen très efficace de réduire le stress. Ayez une alimentation riche en fruits, en légumes et en poissons gras notamment. Maintenez également votre tension artérielle à un niveau bas en mangeant moins d’aliments transformés et vous pouvez minimiser votre consommation de sel. Évitez de fumer et limitez votre consommation d’alcool

Comment identifier l’hypertension ?

Pour se définir, on mesure la pression artérielle diastolique et systolique. La première correspond à la pression pendant la phase de vidange ou diastole et la seconde est liée à la phase de contraction et d’expiration ou systole. La pression systolique ou maximale correspond à la valeur enregistrée lors de la prise de tension au moment où le cœur se contracte et c’est aussi la valeur la plus significative. Pour une pression artérielle de 13/8, ce serait le chiffre 13. Les personnes âgées ont une tension artérielle de 13, alors que les adolescents ont une tension artérielle de 30.

Comment soigner l’hypertension en améliorant son hygiène de vie ?

Pour traiter l’hypertension artérielle, nous devons modifier notre mode de vie. Cela implique toutes les habitudes saines comme l’hygiène, le régime alimentaire et l’exercice physique. Dans le cas d’une hypertension en blouse blanche, ou d’une pression artérielle élevée uniquement dans le cabinet du médecin, le patient doit prendre des prescriptions quotidiennes et suivre ces conseils :

Perdre du poids, ne pas fumer et faire de l’exercice sont trois des mesures que vous pouvez prendre pour contrôler votre hypertension. Vous pouvez également essayer de rééquilibrer votre alimentation (y compris l’ail), d’augmenter la consommation de légumes, de fruits et de céréales, de limiter la quantité de graisses dans votre alimentation et de pratiquer des exercices physiques.

Si vous avez des inquiétudes concernant votre santé, vous devez aller voir un médecin.