10 plantes naturelles plus efficaces que les pesticides synthétiques pour lutter contre les insectes nuisibles.

Ecrit par Audrey Meliot 3 juillet 2022

La plupart des insectes dans les jardins sont généralement des araignées, des mouches et des mouches. Certaines personnes voudront peut-être se baisser pour utiliser les insecticides chimiques trouvés pour les exterminer. Mais, il existe une solution non toxique sur laquelle les gens peuvent compter. Certaines plantes vous offrent un soulagement temporaire du bourdonnement des insectes gênants, tout en rehaussant la chaleur et la beauté naturelle de votre intérieur.

Certains insectes peuvent être très délicats, envahissant les maisons où ils interrompent le processus de floraison ou causent des dommages à la peau. Il existe de nombreux sprays fabriqués dans le commerce et plusieurs experts en jardinage développent des solutions naturelles qui peuvent être utilisées contre eux.

Quelles plantes ont un effet dissuasif sur les insectes ?

Plutôt que d’utiliser des pesticides chimiques pour repousser les insectes, il existe 100 plantes médicinales qui fonctionnent comme des insecticides naturels à haute puissance. Ces plantes savamment parfumées sont souvent utilisées dans les techniques naturelles de lutte antiparasitaire !

Les plantes ennemies des mouches et des moustiques

  • Géranium parfumé

Le principal ennemi de la mouche et du moustique est le géranium odorant. Cette plante vert vif est populaire auprès des propriétaires de pots et de jardinières qui cherchent à ajouter de la couleur et à dissuader les moustiques pour leur balcon. Les géraniums – préférant toujours être exposés au soleil – aident beaucoup à réduire le volume de parasites volants.

  • Le basilic

De même, le basilic est un véritable insecticide naturel et peu coûteux contre les moustiques. Des variétés telles que le basilic citronné et le basilic cannelle fonctionnent mieux. Ils font le bonheur de la plupart des restaurateurs qui l’utilisent pour repousser mouches et moustiques. Cultivez-le dans un pot et placez-le dans un endroit ensoleillé près des fenêtres.

  • Le souci

Le souci ou le calendula est un répulsif contre les puces assez efficace, en raison de sa molécule répulsive incluse. Facile à cultiver chez soi, à portée de main, en pot sur la véranda, le souci protège votre maison des insectes.

  • La citronnelle

La citronnelle est une alliée de poids contre ces insectes volants. Présente dans de nombreux insectifuges, cette plante nécessitant peu d’entretien peut être cultivée dans votre jardin. Il peut également être placé à l’intérieur de votre propre maison pour fournir une protection naturelle contre les moustiques.

Les plantes qui éloignent les cafards

  • Le laurier

Le cafard individuel est très sensible aux odeurs, il évite donc certaines plantes comme les feuilles de laurier. La plante est ajoutée aux espaces de rangement tels que les coins et les comptoirs, leur permettant de réduire l’infiltration par les visiteurs indésirables. Les graines des plantes sont souvent cultivées dans le jardin puis – une fois adultes – sont utilisées pour repousser les cafards.

  • La cataire

Catair ou herbe à chat, une plante qui repousse les cafards, peut être cultivée dans le jardin ou placée dans un pot à l’intérieur de votre maison pour repousser les cafards. En tant que plante insecticide et insecticide, le cataire ou l’herbe à chat fonctionne étonnamment bien.

De nombreuses alternatives existent notamment en ce qui concerne les huiles essentielles comme l’huile d’eucalyptus citronné. Une petite quantité suffit pour éliminer efficacement les insectes, et plus d’huile peut être placée dans des endroits stratégiques de la maison. Ces populations de ravageurs n’auraient pas le temps de s’installer chez vous.

Les plantes qui repoussent les mites

Les papillons trouvent souvent des chambres pour s’abriter. Pour cette raison, nous y rangeons des sachets ou des trucs pour contrôler leur prolifération.

  • La lavande

Vous pouvez mettre des graines de lavande ou des boules de branche de cèdre au fond de vos placards. Vous pouvez également accrocher des boules d’écorce de cèdre sur le cèdre, qui est connu pour sa propriété antimite.

  • La menthe

La menthe est une herbe forte qui luttera contre de nombreux insectes tels que la guêpe, la fourmi, la mouche, le puceron et la mite. S’il est en pot, il empêchera la mauvaise herbe d’engloutir tout le jardin. Utilisé comme garniture florale dans la maison, il servira de répulsif contre les araignées à l’intérieur de la maison.

Les plantes contre les insectes volants comme les guêpes

  • L’absinthe

Mesurant jusqu’à un pied de hauteur, l’absinthe fait partie des plantes capables de repousser les insectes volants comme les guêpes et les moustiques. Son odeur n’est pas agréable, ce qui fait rapidement fuir ces insectes et quelques autres insectes volants. Les feuilles séchées d’absinthe peuvent être brûlées et utilisées à l’intérieur et comme insecticide sans danger pour les humains. Posée en pot sur la terrasse ou sur le balcon, cette vasque à foil empêche les insectes d’envahir votre intérieur.

  • Le thym

Grâce à son parfum piquant et épicé, le thym est un excellent répulsif contre les guêpes. Avec l’odeur qu’elle dégage, ses feuilles sont un insecticide naturel. Cette plante peut être cultivée à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour agir immédiatement, hachez des brins de thym et mettez-les dans une soucoupe et éteignez-les. Les guêpes vont se disperser !

Pour protéger votre jardin et vous débarrasser des insectes qui pourraient être dangereux, cela peut être une alternative utile aux insecticides chimiques dangereux.