Comment raffraichir instantanément sa maison sans avoir recours à la climatisation ?

Ecrit par Audrey Meliot 3 juillet 2022

Pendant les mois d’été et pendant les canicules, la climatisation reste essentielle pour garder la maison fraîche. Mais tout le monde n’a pas de système de refroidissement ou préfère d’autres causes pour justifier des factures d’électricité élevées en fin de mois. Vous préférez faire quelque chose pendant la canicule ?

Voici quelques suggestions à essayer à la maison pour ne pas suffoquer pendant l’été.

Vers le début de l’été, la première habitude que nous avons à la maison lorsque la chaleur commence est d’allumer le climatiseur. Une fois l’environnement refroidi, votre respiration est instantanément affectée et votre souffrance s’apaise. La climatisation est à la fois un plus net et plus que la somme de ses parties.

Sans climatisation, il existe plusieurs façons pratiques de rafraîchir la maison.

En période de canicule, rien n’est plus adapté pour rester au frais et confortable qu’un appareil de climatisation en état de marche. Pour d’autres, cependant, les affections respiratoires peuvent entraîner des problèmes respiratoires qui peuvent être aggravés par l’épuisement provoqué par des pièces surchauffées. Pour cette raison, il est déconseillé aux personnes de subir les effets néfastes de la climatisation aux températures estivales.

  • Le moyen le plus simple de rafraîchir les pièces consiste à poser une serviette humide sur les fenêtres. De plus, il évacue l’humidité et apporte de l’air frais.
  • Nous vous suggérons d’utiliser des draps en coton léger qui restent plus frais que les tissus synthétiques pour votre linge de lit. Concernant les coussins, orientez-vous vers les modèles sarrasin, qui peuvent laisser passer une brise sans retenir la chaleur corporelle de votre corps.
  • La nuit, les soirées plus agréables nécessitent plus de fraîcheur sous la tête. Petite astuce : Mettez une bouteille d’eau (qui a été préalablement refroidie au congélateur) sur vos pieds enroulée autour d’un drap.
  • Faites tout votre possible pour vous assurer que toutes les fenêtres sont fermées pendant la journée pour profiter de l’air frais extérieur tout en gardant la température de votre maison fraîche.
  • S’il y a le choix, choisissez des appareils qui ne fonctionnent pas trop fréquemment, en particulier dans l’élément. Évitez les appareils chauffants, que ce soit dans votre four ou au four. Essayez de cuisiner des plats plus simples qui ne prennent pas trop de temps. Essayez d’éteindre la télévision et l’ordinateur de temps en temps. Il a été établi qu’environ 2 ou 3 degrés Fahrenheit de la chaleur de chacun de ces appareils sont produits par leur feu.

Autres astuces pour rafraîchir la maison

Selon les experts, abaisser l’humidité à l’intérieur de votre maison de 70 à 40 degrés peut vous aider à ressentir une diminution recommandée allant jusqu’à 3 à 6 degrés de la température ambiante.

Un spécialiste suggère que les sorties d’appareils électroménagers et d’éclairage électrique dégagent un excès de chaleur, ce qui vole beaucoup d’énergie. Les ampoules à incandescence, en particulier, gaspillent la majeure partie de la chaleur qu’elles produisent, gaspillant plus de 90 % de l’énergie utilisée. Par conséquent, prenez la meilleure décision en optant pour des ampoules LED, qui peuvent garder votre maison plus fraîche plus longtemps.

La nuit, si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, c’est une bonne idée d’avoir vos fenêtres ouvertes lorsque vous allez vous coucher. Assurez-vous simplement de les fermer le matin pour garder l’air frais dans votre propriété avant qu’il ne fasse trop chaud à l’extérieur.