Emailing : suggestions et façons de ranger votre liste de contacts.

Ecrit par Arnaud Decurninge 24 octobre 2022

Tour d’horizon des différentes réparations et techniques pour redorer le blason de votre liste de contacts !

Si vous comptez utiliser un service de marketing par courriel, il est important de toujours nettoyer votre liste de contacts en raison de son influence sur votre taux de délivrabilité et d’anti-spam. À terme, avec ces contacts sélectionnés, vous constaterez une meilleure délivrabilité et moins de plaintes pour blocage par les opérateurs de messagerie ou les règles anti-spam.

Détectez les adresses e-mail incorrectes et les entrées en double.

Tout d’abord, supprimez les courriels non valides, les adresses électroniques incorrectes et les courriels en double sur votre liste. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez opter pour un outil de vérification des e-mails. L’un des meilleurs est le Captain Kirk Verifier, Klemail, ou le service zeroBounce.

Vous téléchargez vos fichiers Excel avec toutes vos données, puis vous les exportez dans un fichier au format .csv, et il est capable de détecter des problèmes tels que les fautes d’orthographe, les doublons et les e-mails renvoyés. L’avantage de ces services en ligne est que vous pouvez vérifier les courriels de masse très rapidement. En outre, le volume est beaucoup moins important, ce qui est excellent pour l’efficacité.

Sur la base des statistiques d’envoi, nettoyez votre liste de contacts.

Vous pouvez utiliser les statistiques pour assurer le suivi de vos campagnes d’e-mailing. Il peut être intéressant, cependant, de supprimer ou de marquer automatiquement un contact comme « non réceptif ». Vous pouvez également vérifier votre IP pour voir quels sont les contacts qui ne répondent pas.

Voici ce que vous pouvez faire :

Allez dans le formulaire de statistiques de votre outil d’invitation par email,

Sélectionnez une période de longue durée (par exemple, trois ou six mois),

Exportez vos données en CSV,

Les données dans la feuille de calcul Excel sont filtrées par un email rebondi ou répété, ce qui signifie qu’ils ont cliqué sur la bannière de votre invitation. Les contacts sont dans l’onglet « ouvert » ou actif lorsqu’ils ont reçu des messages et sont étiquetés « Out of Office Hours ». Ils sont alors éliminés dans leur outil pour que vous puissiez à nouveau les recevoir.

Représentez graphiquement vos données à l’aide d’une DMP pour garantir leur qualité.

Afin d’améliorer la qualité de vos données, vous devriez penser à utiliser une DMP (Data Management Platform). Vous pouvez centraliser toutes vos données dans votre propre référentiel de données. Une DMP telle que DQE, Lotame ou Adobe Audience Manager vous permet de vérifier la qualité de vos données en temps réel : tout en fusionnant les enregistrements dupliqués, vous pouvez également vérifier vos adresses e-mail, c’est-à-dire la qualité des contacts que vous obtenez de vos différentes sources en ligne et hors ligne.
De plus, ces nouvelles plateformes garantissent la fiabilité de toutes vos données. Elles s’intègrent également à vos principales applications CRM et cloud.