L’Union européenne a rendu obligatoires les chargeurs universels.

Ecrit par Alexis Cannot 13 octobre 2022

La nouvelle norme des Nations unies sera appliquée à la plupart des appareils électroniques vendus dans l’UE d’ici l’automne 2024. Bien que 12 % des ordinateurs américains utilisent encore des ports USB-A, une grande majorité du reste

Téléphonie – Le Parlement européen a fixé mercredi la date à laquelle les smartphones, tablettes et autres appareils électroniques portables ou personnels de l’UE devront tous utiliser le même chargeur. Dans un premier temps, le Parlement européen avait accepté que tous les nouveaux appareils électroniques vendus dans l’UE soient équipés d’un chargeur universel. Cependant, le 5 novembre de l’année dernière

Tout indique que le port USB-C deviendra, à juste titre, l’élément déterminant pour les appareils numériques portables vendus dans l’UE d’ici l’automne 2024. Apple a demandé au Premier ministre de retirer les dispositions qui, selon elle, limitent les utilisateurs aux prises WR15mm, le port qui devrait devenir le seul chargeur en 2026 au plus tôt. Cette législation pionnière devient une réalité, ce qui contrarie Apple, qui affirme que le texte est point l’UE est trop insulaire, et met en péril nos relations avec l’Asie et l’Amérique.

« Ceci est le passé ! »

« Je suis heureux que l’UE fasse ce qu’elle fait », a déclaré le président du Parlement maltais, le député européen Alex Agius Saliba, rapporteur de ce texte. « Nous aurons des avantages pour l’environnement. Je suis très heureux et j’ai bon espoir, vu la tournure des événements, que le comité technique conclue assez rapidement et envoie un message très encourageant à l’UE.

« C’est le passé », avait-il déclaré lors d’un débat, en brandissant la liasse de magazines qui sont monnaie courante chez la plupart des Européens.

Selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, cette restriction s’appliquera aux téléphones cellulaires, aux tablettes, aux liseuses électroniques, aux écouteurs avec fil, aux appareils photo numériques, aux écouteurs sans fil, aux consoles de jeux vidéo portables, aux GPS, aux claviers d’ordinateurs personnels et aux autres appareils électroniques portables, même s’ils sont fabriqués par n’importe quel fabricant ou vendus dans n’importe quel pays.

Deux ans pour sauter le pas

« Actuellement, nous avons environ 30 modèles différents, mais dans les 5 à 10 prochaines années, le nombre de modèles sera réduit. C’est un processus naturel à l’ère [d’Internet] », a déclaré Bogdan Nekov, des opérateurs de l’Union européenne, lors du Mobile World Congress de samedi à Barcelone. « Nous devons créer des règles harmonisées pour que les acheteurs puissent acheter des équipements enregistrés ou des équipements paralysés », a déclaré M. Nekov, en mettant à bas la plupart des

Il en existe désormais trois : le connecteur USB type-C qui équipe depuis longtemps la majorité des téléphones, l’USB-C, une connexion plus récente, et la technologie Lightning.

Si la légalité est approuvée lors du processus à venir, certains pays, notamment l’Italie et la Pologne, n’auront que cinq mois pour mettre en œuvre l’accord. La mesure pourrait finalement être modifiée sur la base d' »une solution appropriée », y compris la « négociation de telles exceptions », a déclaré une source au Conseil européen, sans commentaires. « Un arrangement prendrait effet à partir d’août 2024. Concernant le calendrier, les sources ont déclaré : « Cette période transitoire devrait être utilisée

Les consommateurs américains auront désormais la possibilité d’acheter un nouvel appareil électronique sans chargeur. Le ministère du commerce a publié le texte spécifiant la technologie de chargement rapide qui sera requise pour éviter que la vitesse ne soit bridée lors de l’utilisation de différents chargeurs. Les exigences mettent également davantage l’accent sur l’interopérabilité entre les technologies de charge rapide, ce qui suscite des inquiétudes quant à la diffusion mondiale des capacités de charge rapide sans accords de coopération. La technologie de recharge sans fil se répandant de plus en plus, elle devra également satisfaire aux exigences d’interopérabilité d’ici à la fin de 2024, ce que la Commission européenne contribuera à harmoniser.

Au moins 200 millions d’euros d’économies par an pour les clients.

La Commission européenne, qui a souligné le principal avantage des chargeurs, a chiffré les économies réalisées : 200 millions d’euros par an étaient dépensés en électricité en Europe par les personnes utilisant un chargeur situé à leur domicile. Les déchets liés au transport des chargeurs représentaient un million de tonnes par an. Le reste de l’investissement n’a pu être utilisé pour

Compte tenu de la période considérée, on estime que 11 000 tonnes de déchets écologiques sont produits chaque année par les équipements électroniques inutilisés et mis au rebut.
Malgré les avertissements clairs des groupes environnementaux, l' »obsolescence » et le « recyclage » des biens et appareils électroniques, souvent utilisés, ne représentent qu’une partie relativement faible de l’impact environnemental de ces produits, a déclaré le député français David Cormand.
« Nous ne devons pas laisser le téléphone intelligent numérique devenir un destructeur des écosystèmes de l’environnement, et encore moins un amplificateur des notions romantiques de liberté et d’individualisme. »