De belles et grosses tomates cet été : les astuces de jardinier

Ecrit par Audrey Meliot 4 juillet 2022

Production abondante et goût délicat, la tomate est l’un des légumes préférés des jardiniers. En suivant quelques conseils, on peut obtenir facilement de belles et grosses tomates au potager. Certaines variétés anciennes comme la « cœur de bœuf » ou la tomate ananas peuvent atteindre plus de 500 grammes !

 

Comment bien planter les tomates ?

 

Que vous ayez réalisé vous-même vos semis ou acheté de jeunes pieds de tomates, une bonne plantation en pleine terre ou en pot est importante. Les tomates ont besoin de chaleur et d’un sol riche en nutriments : privilégiez un emplacement ensoleillé et ajoutez du compost pour favoriser leur croissance.

 

Il est important de les planter en profondeur (au moins 20 cm), et de respecter un espacement d’environ 80 cm entre chaque plant. Pensez à bien arroser et paillez le sol. Le paillage permettra d’éviter d’arroser et de désherber trop régulièrement.

 

Certaines associations favorisent le développement des tomates. Elles se marient bien avec le basilic, mais aussi avec les œillets et la capucine qui repoussent les insectes indésirables.

 

Le tuteurage, une étape indispensable

 

En quelques semaines, les pieds de tomates vont grandir et s’étoffer. Le tuteurage permet de produire de belles tomates en favorisant le contact des fruits avec l’air et le soleil. Il évite aux variétés à gros fruits de casser sous leur poids.

 

Tuteurez les pieds dès la plantation, pour éviter d’endommager les racines. Il existe de nombreux types de tuteurs : tige de bambou, tuteur en spirale, cage, etc. N’hésitez pas à essayer différents modèles en fonction de la configuration de votre potager !

 

Comment entretenir les pieds de tomates ?

 

Pour obtenir de grosses tomates, il est important de prendre soin de vos pieds tout au long de leur croissance. Les arrosages s’effectuent au pied de la plante, si possible tôt le matin. Les variétés à grosses tomates peuvent nécessiter plus d’arrosages. Attention toutefois à éviter l’excès d’humidité pour ne pas favoriser le développement du mildiou, qui peut détruire vos cultures.

 

Certains jardiniers recommandent de tailler les pieds de tomates en retirant les « gourmands », de manière raisonnée et surtout en début de saison, afin de stimuler la production de belles et grosses tomates.