Mettre une fin à la latence de WhatsApp en supprimant les données inutiles

Ecrit par Alexis Cannot 7 juillet 2022

Mettre une fin à la latence de WhatsApp en supprimant les données inutiles

Toujours aussi populaire auprès des utilisateurs des téléphones Android et iPhone, l’application WhatsApp est la préférée du plus grand nombre pour s’échanger avec les proches à travers le monde. Elle se met régulièrement à jour également. Mais elle stocke aussi une quantité importante de données que l’on appelle « Cache WhatsApp ». Ce stockage commence par causer des répercussions sur l’application et sur le smartphone avec le temps, ce qui explique la latence de ces derniers. Il urge alors de nettoyer l’application le plus régulièrement possible.

Quelle importance de vider la cache de WhatsApp ?

Hormis les autres applications, WhatsApp prend un espace important dans la mémoire du téléphone. Et pour cause, elle enregistre de manière automatique des médias et d’autres fichiers qui ne vous servent à rien. Un moment après, l’application finit par devenir ultra lente, demandant un nettoyage.
Le cache WhatsApp est conçu dans le but de permettre à l’application de réserver des données fréquemment utilisées par l’utilisateur afin de les récupérer plus facilement. De cette façon, le vidage de ce cache vous permet de libérer de l’espace sur votre smartphone. Le plus souvent, ces données pèsent plus de 1 Go, ce qui n’est pas moins important. La suppression de ces données permet alors d’éviter à l’application d’afficher des bugs.
Rassurez-vous, vider le cache ne risque pas de supprimer vos documents importants comme les photos, les vidéos et les conversations.

Comment s’y prendre ?

Un Smartphone équipé d’un système Android au-delà de 4,2 peut effacer le cache de WhatsApp à partir des paramètres de l’appareil. Il suffit alors de vous rendre dans le paramètre pour ensuite sélectionner l’application WhatsApp qui figure dans la liste des applications. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône « Vider le cache » et le tour est joué !
Faites ce nettoyage régulièrement afin de gagner plus de mémoire et booster ainsi les performances de l’application. Même votre smartphone sera plus fluide après le vidage du cache.

Créer des chats secrets pour rendre WhatsApp plus fun

Maintenant que vous savez gérer le cache de WhatsApp pour optimiser le stockage, reste à découvrir d’autres astuces très utiles pour rendre l’utilisation de l’application encore plus fun. En effet, vous êtes en mesure de créer des chats secrets sur votre application pour échanger discrètement avec certains contacts.
Cette option vient par défaut sur l’application. Une petite mise à jour s’impose pour en profiter.