Un sécheresse s’abat sur la Suisse

Ecrit par Dominique Pariat 23 mars 2022

Une vague sécheresse affaiblit la Suisse pour cet hiver.

En effet, l’année 2022 annonce déjà une vague de chaleur importante. En Suisse, le déficit de pluie entraîne une baisse de niveau d’eau. Sachez-le, les conditions météorologiques ont une répercussion directe sur la qualité du sol.

La situation météorologique est critique selon la population suisse. En outre, la qualité du sol a fortement été impactée ; les espaces verts ont dépéri et les cultures en pâtissent. Le mois de décembre pauvre en pluie tend à se répercuter sur le niveau général d’eau du pays.

La sécheresse hivernale frappe la Suisse de plein fouet : des dangers imminents.

Toutefois, il est important de prendre conscience des répercussions du manque de pluie. Les fortes chaleurs arrivant à grands pas et les sécheresses continuant à frapper le pays, les risques d’incendies sont omniprésents. Les régions des Grisons et du Tessin ont été particulièrement touchées. De ce fait, il est donc interdit de réaliser des feux de forêts.

À savoir, le canton de Neuchâtel se retrouve dès à présent classé au niveau 3 soit en danger. Les forêts de ce canton se retrouvent en hautes surveillances depuis ces fortes sécheresses. Des experts constatent que sans pluie la végétation ne peut reprendre, pour cela la situation doit radicalement se redresser pour ainsi sauver les qualités de la faune et de la flore.

 

Une végétation au ralenti : des impacts importants sur l’environnement

Le débit et le niveau d’eau impactent fortement l’environnement, l’Office fédéral de l’environnement à décréter une baisse de 25 % du débit d’eau global. Le manque de pluie n’est pas le seul facteur qui pèse dans l’équilibre de la qualité des sols suisses, le changement de température est également dû au trouble de l’équilibre du cycle.

De ce fait, ces fluctuations ont entraîné un développement de la végétation rapide et précoce à l’origine de bouleversements climatiques importants.