Des modifications sur la flotte d’hélicoptères suisse : une aubaine pour les mandats de l’ONU

Ecrit par Dominique Pariat 29 décembre 2021

L’armée suisse donne matière sur de nombreux débats du point de vue militaire et économique au-devant de la scène suisse. En effet, des études ont été menées afin d’étudier des possibilités d’achat pour donner davantage d’efficience aux troupes militaires. Le gouvernement envisage de demander l’étude des possibilités de financement qui profite à l’armée suisse acquière de nouveaux d’appareils avant 2030. La flotte aérienne suisse compte déjà plus de trois types de modèles de transports aériens. Les moyens disponibles sont limités, ils se comptent aux nombres de 45. Cependant, les attentes et les besoins nécessaires à l’efficience d’un organisme ou d’un pays demandent sans cesse des améliorations et des modernisations.

Nous pouvons réaliser l’inventaire concis de la flotte aérienne Suisse :

  • Les hélicoptères dit « légers » de transport d’instruction appelé EC 635 : les Eurocopter EC 635 sont des hélicoptères qualifiés de : bimoteur-polyvalent qui peuvent transporter jusqu’à huit personnes. Ces hélicoptères sont fréquemment utilisés à des fins militaires également au transport d’armements. La flotte aérienne suisse est détentrice d’une vingtaine d’engins dit « léger ».

 

  • Nous retrouvons également les engins dits de « transports » Super Puma : ces engins de types moyenne catégorie sont des hélicoptères de la catégorie Airbus. Ils sont présents un élément clef dans la flotte aérienne suisse pour leurs performances et leurs conceptions. Cette gamme de transports aérienne nommée Super Puma détient une catégorie « militaire » qui adapte sa constitution pour des fins militaires. L’armée aérienne suisse est détentrice d’une dizaine d’engins qui agrémente la flotte aérienne.

 

  • La flotte aérienne est également constituée d’une dizaine d’engins appartenant à la catégorie moyenne taille de transport Cougar. Les transports de types Cougar sont des avions de chasse d’origine américaine reconnus pour leurs performances et leurs puissances.

Obtenir des porteurs plus conséquents : un objectif pour la décennie à venir

L’armée aérienne prévoit d’agrandir son équipement et d’acquérir davantage de gros-porteurs. Le but de la flotte suisse est d’intégrer de gros équipements créent par les marques Chinook et Stalion qui sont des entreprises Américaines spécialisées dans ce secteur. Ces nouveaux avions permettront de transporter des dizaines d’avions et de militaires spécialistes dans le secteur aérien.

Des investissements bénéfiques pour les projets et les missions de l’ONU

La Suisse un pays qui pèse lourd dans la sphère industrielle et humanitaire. Le corps de l’armée s’investit corps et âme dans les demandes et les missions de l’ONU. La Suisse met déjà en avant de gros-porteurs dans certains pays d’Europe de l’Est.