« A quoi sert l’école ? » : une pièce sous les projecteurs suisses.
Pour commencer cette nouvelle année 2022, ce réalisateur propose au-devant de la scène suisse une pièce traitant du sujet de l’éducation :
« À quoi sert l’école ? » : une pièce de théâtre novatrice.
Steven Matthews, créé une réelle histoire autour de l’éducation par le biais du regard de différents personnages : un camionneur, un SDF aveugle, des écoliers exprimant leur vision du sens de l’école. Des sons curieux et des jeux de lumières intrigantes, cette pièce de théâtre didactique remue le plancher des scènes de Nyon, Yverdon et Genève. Cette œuvre théâtrale propose un sujet fondateur qui peut être caractérisé de clef de voûte de l’éducation de nos enfants soit l’école et l’apprentissage.
Pourquoi l’école est-elle fondatrice pour l’équilibre d’un enfant ?
Dans notre société occidentale, l’école est ancrée dans le commun des mortels. Cependant, cette dernière n’est pas vue comme une obligation dans certaines régions du globe. En effet, dans notre société européenne, les établissements scolaires sont vus comme des lieux d’instructions qui permettent aux parents de vaquer à leur occupation professionnelle. L’école est vue de manière différente selon les points de vue et les cultures. Par ailleurs, l’enseignement scolaire serait indispensable pour intégrer un certain savoir ainsi que la capacité de lire ou de compter dans notre société occidentale. L’école est fondatrice, car elle permet d’apprendre des valeurs humaines et des règles sociétales dès le plus jeune âge.
Le théâtre : une école à part entière
Des diagnostics et des expériences ont révélé que le théâtre est un réel stimulant pour l’apprentissage des enfants. Du texte aux jeux de lumières, le théâtre est un lieu d’apprentissage à part entière pour les petits et les grands. Ce dernier est un lieu qui permet de dédramatiser ou de désinhiber des sujets de la vie courante.