La Suisse, terre du tourisme vaccinal.
L’urgence sanitaire liée à la crise du Covid-19 et les variants qui en découlent pousse les habitants Suisses à faire plusieurs kilomètres pour se faire vacciner plus rapidement dans les cantons voisins.
L’arrivée du printemps, des vacances et du beau temps commence à se faire sentir dans les populations encore marquées par la crise sanitaire liée au coronavirus. Depuis plusieurs mois, les mentalités évoluent et de plus en plus de personnes affirment avoir la volonté de se faire vacciner au plus vite pour se protéger, protéger les autres et espérer pouvoir profiter d’un sentiment de liberté dans les mois à venir. C’est ainsi que s’est rapidement développée la notion de tourisme vaccinal, un phénomène qui consiste à se rendre dans des régions ou cantons différents du lieu de résidence pour profiter des offres de vaccinations plus rapides.
C’est le cas de nombreux habitants de Zurich qui sont prêts à faire plusieurs kilomètres pour obtenir leurs doses de vaccins plus rapidement. En effet, le canton de Schwytz, propose des prises de rendez-vous en ligne, via la plateforme DrNow, où aucunes réelles vérifications des informations concernant le lieu de résidence n’ont lieu, selon le journal SonntagsZeitung. En vous rendant sur cette plateforme médicale, il vous suffira de répondre aux formulaires d’inscription pour être éligible à la vaccination dans plus de 15 cantons, même si vous n’y êtes pas résidents. L’hôpital d’Einsiedeln, qui a déjà fait l’expérience de cette méthode affirme qu’ils ne peuvent pas intervenir sur les données des patients, telles que le lieu de résidence et que cela en est de la responsabilité du canton en question.
Toutefois, si la plateforme DrNow est utilisée dans les centres médicaux de plus d’une quinzaine de cantons suisses, certains rejettent cette idée et refusent les demandes de vaccinations des patients qui ne résident pas dans le canton.