L’horticulture suisse : un secteur économique en croissance

Ecrit par Dominique Pariat 12 mai 2022

L’horticulture en Suisse est un secteur économique à ne pas sous-estimer. Les horticulteurs produisent des arbres et des arbustes, des plantes vivaces et aromatiques ainsi que des fleurs. Les entreprises horticoles en Suisse regroupent différentes activités : paysagisme, commerce de détail, pépinières, production de plantes en pots ou encore fleurs coupées. Aujourd’hui peu de gens connaissent les pépiniéristes suisses, comme PointVert https://www.pointvert.ch/ qui représente un vecteur clé de l’horticulture Suisse.

Qu’est-ce que les pépinières ?

Le saviez-vous ?

Les pépinières sont en quelque sorte des entreprises qui tendent à protéger les différentes espèces d’arbres, plantes et fleurs sur le territoire suisse.  De manière générale, elles se composent en parcelles, où sont produites différentes sortes de végétaux.

Quels sont leurs rôles ?

En outre, les pépinières suisses proposent également des arbustes, des arbrisseaux, mais aussi de nombreux ornements forestiers comme des bambous, des conifères, qui peuvent tant être utilisés pour la végétalisation d’un espace ou dans des objectifs environnementaux.

À quoi leurs missions consistent-elles ?

La profession de pépiniériste nécessite des connaissances pointues, notamment dans le cadre de la multiplication des plantes et de la reproduction des végétaux par le biais de : la bouture, le marcottage, par voie sexuée…

Il est toutefois important de connaître les rythmes et les fonctionnements des végétaux afin d’optimiser au mieux leurs croissances. En outre, il faut connaître la température optimale ainsi que le taux d’humidité adéquate pour le bon développement des végétaux. Par ailleurs, la saisonnalité à respecter pour le bon développement des espèces est importante.

 À savoir :

Les pépiniéristes se chargent également de la protection de l’environnement en préparant au mieux les arbres pour être rendues à la nature.