Une plateforme numérique ? Un outil pour recenser les biens culturels suisses
La Suisse est un pays qui regorge de musées et d’espaces liés à la culture de tout point de vue. Les musées et les lieux d’expositions se font nombreux. La culture prend une place importante dans la vie des Suisses. Pour cela, Le Conseil fédéral a décidé de donner davantage de transparence aux contenus des musées. Ce mercredi, le conseil national suisse a lourdement insisté sur la nécessité de créer une plateforme dans le but de recenser les œuvres d’art sur le sol suisse. En effet, des polémiques ont récemment éclaté sur l’origine des lieux qui collectent des œuvres et des objets artistiques et historiques.
Une banque de données : un outil de collecte nécessaire
En outre, une banque de données en ligne doit être mise en place, afin de limiter des collectes d’œuvres d’art abusives. Il a été prouvé que certains tableaux seraient issus de vols de la période de l’Allemagne Nazie. Toutefois, la provenance de certains tableaux est également issue de l’Allemagne nazie par le biais de vente destinée à fuir l’Allemagne nazie de l’époque.
Des œuvres d’art à la provenance justifiée
Afin de rendre claire et limpide la provenance des œuvres intégrés dans les différents centres culturels suisses ; le Conseil fédéral maintient cette création de plateforme numérique comme une aubaine pour la transparence des œuvres suisses. Les musées, les centres d’expositions, les théâtres soient tous les lieux se référant à la culture.
Sachez-le
Toutefois, pour les musées ainsi que les collections bénéficiant d’un soutien fédéral devront de manière obligatoire transmettre leurs objets et œuvres d’art à cette plateforme numérique de recensement.