Besoin d’un nouveau passeport ? Un délai sans fin sur le territoire suisse
Depuis ce début d’année, les délais d’attente ne cessent d’augmenter sur les différents cantons suisses. En effet, des enquêtes et des sondages ont révélé une attente de plus de dix semaines dans divers cantons ; comme le canton de Neuchâtel qui compte environ 180 000 habitants.
Les vacances d’été : un facteur déclencheur
En effet, à l’approche des grandes vacances, les voyeurs se font de plus en plus nombreux, de ce fait, la demande ne cesse de s’accroître.
Si le nombre de voyageurs augmente, cela s’explique par le fait que la pandémie a émis un trouble dans le monde du voyage. Les passeports ont été laissés dans un tiroir durant cette courte période.
La plupart des passeports émis dans les années 2010 tendent à arriver à expiration. De ce fait, en cette période de calme et de retour à la quasi-normalité, le nombre de demandes explosent de jour en jour.
La pandémie : un élément clef dans cette situation inédite
La forte augmentation de passeport peut s’expliquer grâce à une réponse rationnelle. Nous savons que cette situation peut-être intimement liée à la crise du coronavirus et aux diverses mesures prises durant cette longue période.
Pour de nombreux habitants, la diminution des voyages a entraîné un ralentissement des démarches administratives liées aux documents officiels tels que les passeports.
Des solutions d’urgences proposées à la population suisse
Les cartes d’identité ?
En effet, si vous êtes détenteur d’une carte d’identité, il vous est possible de voyager au sein de l’espace Schengen, mais également la possibilité d’obtenir un passeport temporaire.
Les passeports peuvent être aussi délivrés dans ce genre de situation au sein des aéroports, comme au sein de l’aéroport de Bâle ou celui de Genève. En effet, la délivrance de passeport reste réservée pour les cas de grande urgence ; toutefois, les agents administratifs restent compressifs et s’engagent à répondre rapidement à l’ensemble des demandes.