Watches and Wonders : À la conquête de Genève

Watches and Wonders : À la conquête de Genève

L’ancien salon international de la Haute horlogerie est devenu, par la suite, le salon privé mondial de l’horlogerie et de la bijouterie qui se déroulera à Palexpo au cœur de la ville de Genève. La Suisse accueille au cœur de la cité de Calvin une manifestation de plus de quarante marques qui ont présenté des créations capables de répondre aux critères d’une clientèle jeune et fortunée.

Des marques de luxe sur le devant de la scène

En matière d’art, les marques tendent à montrer leurs performances par le biais de prestations de très haut vol comme chez Chanel ou chez Van Cleef and Arpels. Des nombreuses marques de luxes prennent place sur le devant de la scène pour révéler leurs pièces d’exceptions. Cartier dévoilera sa montre à plus de 300 000 euros tout comme Chanel, Chopard, Rolex, Hermès, Hublot, Piaget, Patek Philippe, Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels qui exposeront des modèles somptueux qui séduisent une clientèle jeune et fortunée.

L’événement Watches and Wonders retentit quelques jours avant son ouverture. La ville de Genève vibre à l’unisson par le biais de ces minuscules mécanismes qui contribue à la notoriété de la Suisse depuis le XVIᵉ siècle.

La Suisse : le berceau de l’horlogerie

Les origines de l’horlogerie suisse apparaissent depuis la persécution des protestants. Jean Calvin interdit les bijoux qui allaient à l’encontre des principes du protestantisme. En effet, les fervents défenseurs de la religion protestante luttent contre toute forme d’ornements afin de préserver l’authenticité de la religion.

Dans le but de déroger de manière discrète aux ordres Calvinistes. Des horlogers s’installent dans des petits cabinets le long de la rive gauche du Lac Léman, ce qui sera l’origine de la réputation de Genève en matière d’horlogerie.

En outre, les savoirs faire « des cabinotiers » tout comme la qualité, la précision et la préciosité de leurs montres sont des facteurs de réussites qui permettent à la ville de Genève de tenir sa réputation de ville référente en matière d’horlogerie.

À propos de l'auteur :

Dominique Pariat
Dominique Pariat

Habitant Suisse, je suis pigiste depuis 2014. Je suis passionné de politique et de tout ce qui touche à l'histoire de mon pays et du monde. J'ai également effectué mes études en géopolitique.

Habitant Suisse, je suis pigiste depuis 2014. Je suis passionné de politique et de tout ce qui touche à l'histoire de mon pays et du monde. J'ai également effectué mes études en géopolitique.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires