On entend souvent les expressions : “le chien est le reflet de l’homme”, “tel maître, tel chien !”. Selon une étude sérieuse réalisée dans 5 pays, il se pourrait que ces expressions soient réelles. Découvrons tout ça ensemble !
Un questionnaire en ligne qui éclaire
3 298 ! C’est le nombre de réponses collectées lors d’une étude réalisée dans 5 des pays où la consommation d’aliments pour animaux de compagnie est importante. Il s’agissait de connaître la perception qu’avaient les propriétaires de leurs chiens. Avec 32 % de personnes qui ont répondu que leur chien avait l’habitude de faire plus de 90 minutes d’exercice journalier, les Allemands s’affichent en première position avec 91,3 % qui estiment que leur animal de compagnie à un poids idéal contre 85,5 % en France et 84,6 % au Canada. Parmi les exercices, on compte :
- 89,3 % de marche à pied ;
- 45,1 % de jeux de balles ;
- 43,3 % de course à pied
- 37,3 % de marche sans utiliser la laisse.
Si on est loin d’un propriétaire aussi agile que son chien, puisque l’agilité tombe en sixième position avec 4,9 %, il se pourrait que l’étude illustre une fois de plus que le meilleur ami de l’homme est le reflet de son maître.
À noter que pour “réduire la variabilité des réponses”, l’étude exclut les chiens nourris avec du BARF* ou des produits humides, pour se concentrer essentiellement aux animaux nourris avec des croquettes médicalisées.
* BARF : régime alimentaire de type ration ménagère qui propose aux chiens ou aux chats une alimentation à base de viande, souvent crues, et sans produit transformé.
Tel maître, tel chien
Les auteurs de cette nouvelle étude précisent donc que “les propriétaires qui faisaient vigoureusement de l’exercice étaient plus susceptibles d’avoir un chien qui faisait de même,[…]De plus, les propriétaires qui faisaient de l’exercice modéré pendant plus de 5 jours par semaine étaient plus susceptibles d’exercer leurs chiens pendant 60 à 90 minutes ou plus de 90 minutes par jour.” Ainsi, les propriétaires qui ont l’habitude de faire du sport régulièrement, soit 4 jours ou plus par semaine, ont tendance à penser que leur chien a un poids plus idéal.
Pour les chercheurs, il s’agit là d’une première étude significative : là où on pensait jusque-là que l’alimentation jouait un grand rôle dans la corpulence de nos animaux de compagnie, la vérité serait tout autre. En réalité, selon l’étude, tout dépendrait de l’importance que le propriétaire d’un chien accorde au sport dans sa vie. Si celui-ci est habitué au sport, il partage cela avec son animal. Pendant des années, on a pensé que les chiens obèses seraient victimes de sur-nutrition, conseillant alors à leurs propriétaires de limiter les friandises ou la quantité de nourriture. Mais dans cette étude, l’auteure principale reste formelle “Alors que de nombreuses stratégies de perte de poids pour les chiens se concentrent sur l’alimentation, ces données soulignent la nécessité d’intégrer l’exercice physique”. Si un chien se trouve en surpoids, ce serait alors à son maître de changer ses habitudes de vie : un principe gagnant-gagnant.
“Tel maître, tel chien” : si vous jugez que votre chien est en surpoids, plutôt que de contrôler son alimentation et le frustrer, peut-être serait-il temps de vous remettre au sport !