Une nouvelle série originale de Netflix inspirée d’une histoire vraie d’agression sur le quai du métro est accusée de diffamation, après que l’un des méchants a harcelé des personnes sur les quais de New York.

Ecrit par Elodie Martin 4 septembre 2022

Une série inspirée de faits réels pose problème

Si la concurrence se fait de plus en plus rude, Netflix reste la première plateforme de streaming. Cependant, certaines de leurs séries sont inspirées de données factuelles, et elles ont tendance à fonctionner particulièrement bien. Le public est de plus en plus friand d’informations répétées et bien mises en scène, et celles-ci ont tendance à fonctionner particulièrement bien pour la fermeture. Cela incite beaucoup de gens à vouloir de nouveaux faits, mais pour les obtenir, il faut chercher ailleurs que chez les grands acteurs. Cependant, ceux qui travaillent avec des données ne développent pas forcément une vision romantique.

Des erreurs peuvent se produire « car parfois nous ne voyons pas la différence entre les détails importants et les faits moins importants », tant dans les discours officiels que dans les monologues oraux de tous les jours. « La directrice de Game-moves, Anna Taylor-Joy, a révélé des facilités inhabituellement sèches pendant ses parties contre le meilleur joueur Joshua Werbicki dans The Queen’s Game.

Les gens peuvent s’énerver lorsque les images des séries télévisées de la vie courante les déforment accidentellement. Demandez à Rachel Williams, qui a intenté un procès à Netflix, l’accusant de diffamation après que Netflix l’a représentée d’une manière inappropriée et trompeuse pendant le tournage d’une série télévisée. La plainte affirme que l’image est préjudiciable et dégradante car, selon elle, elle est dépeinte d’une manière totalement fausse et blessante, compte tenu de son image de profiteuse avide. Sans compter que ce n’est pas comme si chaque image dans laquelle elle apparaît utilisait son nom sans donner aucun détail sur qui elle est ; c’est beaucoup plus simple quand les images sont seulement.

Une plainte déposée pour diffamation

Avant d’examiner plus avant la plainte, rappelons brièvement qu’Anna Delves est un grand film qui raconte l’histoire d’Anna Delves, une jeune femme russe qui escroque plusieurs milliers de dollars à de riches citoyens de New York. Parmi ces citoyens figure son amie Rachel Williams, qui se fait voler tout son argent, toute sa chance et tout son avenir. Une fois qu’Anna a fait croire à Rachel qu’elle avait besoin d’argent, elle a commencé à lui en demander, lui offrant tout, des cadeaux somptueux aux voyages autour du monde. Pourtant, Rachel a fini par se retourner contre son amie.

Malgré les transgressions rhétoriques de la série qui ont dégoûté certains téléspectateurs, certains d’entre eux « ont en fait offert une voix vulnérable et passionnée sur une scène beaucoup plus grande ». La plainte que Williams a déposée montre qu’elle n’a toujours pas réussi à digérer les événements de la nouvelle série de Vanity Fair et qu’elle a l’intention d’obtenir justice.