Que faut-il savoir sur les habitudes de consommation de la génération Z en France sur les réseaux sociaux ?

Ecrit par Dominique Pariat 8 juillet 2022

D’après les données statistiques, la génération Z est la plus présente sur les réseaux sociaux. Le mode et les habitudes de consommation de cette catégorie représentent des informations capitales pour divers domaines. Toutefois, aucune de leurs actions sur les plateformes sociales ne résulte du hasard. Une étude menée par Vogz sur 1000 jeunes entre 18 et 24 ans a permis de mieux comprendre leurs comportements sur les réseaux sociaux et par rapport aux publicités et ventes en ligne.

Tiktok, le réseau social le plus utilisé par la génération Z à l’heure actuelle

Les jeunes interviewés appuient la popularité de Tiktok qui poursuit et renforce son règne. Environ 22,5 % d’eux montrent leur préférence à Tiktok. Comme principale raison, les vidéos courtes proposées par cette plateforme ne cessent de gagner en notoriété auprès des jeunes. Il est plus facile de faire véhiculer et comprendre des messages à travers les vidéos que les textes et les images. D’ailleurs, la possibilité de scroller de tels fichiers à l’infini constitue un autre atout inestimable. Pour la génération Z, Facebook se trouve après Instagram et Twitter. Il est vrai que des jeunes entre 18 et 24 ans y sont actifs, mais pas plus des 6 %.

La génération Z et les publicités sur les réseaux sociaux

Pour les entreprises, quelle que soit leur taille, diffuser des publicités sur les réseaux sociaux devient incontournable. Pour les jeunes de 18 à 24 ans, ils savent distinguer les publicités présentant des contenus organiques. Les intérêts de cette connaissance résident dans la fiabilité de la diffusion. Ce qui explique la réglementation sur la publicité numérique, selon laquelle les annonceurs se doivent d’indiquer les contenus sponsorisés dans leurs publicités. Actuellement environ 33 % seulement de la génération Z arrivent à reconnaître les types de publicités qui passent sous leurs yeux. Plus de la moitié du public étudié affirment également le visionnage de tous ceux qui défilent sur leur page d’accueil.

La génération Z et les achats en ligne

Pour les jeunes de 18 à 24 ans en France, Amazon représente leur plateforme e-commerce préférée. Plus d’un quart d’eux effectuent leurs achats en ligne sur ce site en raison de sa large panoplie de produits, des prix concurrentiels et notamment des solutions d’expédition. Néanmoins, les avis de la génération Z se divergent quand Vogz leur a demandé sur la question écologique. Pour 55 % d’entre eux, ils choisissent encore d’acheter un produit non écologique ni biologique à 150 €, qu’un produit à 180 € avec un label « écolo/bio ».

La consultation des avis clients par la génération Z

Concernant les services et les produits en ligne notamment sur les réseaux sociaux, 60 % de la génération Z prennent le temps de consulter les avis clients avant de se décider. Ce critère de gage pour la fiabilité et la qualité comptent plus pour eux que les avis des influenceurs. La méfiance et la prudence sont des traits caractéristiques de la plupart des jeunes entre 18 et 24 ans par rapport aux offres sur le web, plus précisément sur les réseaux sociaux. Dans le cas où ils tombent sur des propositions qui font l’objet de moins de 3 avis, ils passent juste leur chemin.