Le taux du livret A va encore augmenter en février, a déclaré le gouverneur de la Banque de France.

Ecrit par Arnaud Decurninge 11 janvier 2023

Le 1er février 2023, de manière « significative », la Banque de France annoncera que le taux du livret va augmenter.

La Banque de France a une bonne nouvelle pour les détenteurs de Livret A ; à partir du 1er février, le taux d’intérêt de ce compte d’épargne populaire sera augmenté. Le gouverneur François Villeroy de Galhau en a fait l’annonce sur BFMTV mardi 20 décembre.

La Banque de France a annoncé une nouvelle hausse du livret A à partir de février. Cette hausse devrait être significative, selon le représentant de la banque.

François Villeroy de Galhau, responsable du département du livret A à la Caisse d’Epargne a révélé que le taux du livret A avait augmenté de 2% pour le seul mois d’août. Il a souligné que cette augmentation n’était pas due à un changement soudain mais plutôt à une tendance continue qui a débuté en 2020.

L’autre compte d’épargne populaire est également impliqué.

Le Livret A est un compte d’épargne réglementé en France, exonéré d’impôts et de prélèvements obligatoires. Il compte près de 55 millions de détenteurs, soit plus de 81 % des ménages. En comparaison, l’assurance-vie n’était détenue que par 40,5% des familles françaises en 2021 selon le Cercle de l’Épargne.

L’année prochaine, d’autres livrets d’épargne verront leur taux augmenter plus que le Livret A. Le livret d’épargne populaire destiné aux personnes à revenus modestes connaîtra une hausse de taux beaucoup plus forte que le Livret A. C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui François Villeroy de Galhau, patron de la Banque de France dans une interview. Il est actuellement rémunéré à 4% et son taux devrait augmenter encore plus (plus que NDLR) le 1er février 2015 selon lui.