Les relations suisses et indonésiennes : une aubaine pour le commerce de ces nations.

Ecrit par Dominique Pariat 25 février 2022

Ce jeudi 24 février, les représentants gouvernementaux des milieux économiques Suisses et Indonésiens se sont retrouvés. En effet, les potentiels exploitables entre ses deux pays n’avaient jamais été suggérés. La réunion a majoritairement porté sur les possibilités du commerce bilatéral entre ces deux gouvernements. Les évocations faites par les deux nations dans le but de créer des projets favorables au développement durable ont été fructueuses.

 

L’aspect commercial de cette fusion entre les deux pays

Du point de vue de l’aspect géographique, ses deux pays se voient séparés par l’océan. De ce fait, cette barrière ne semble guère affecter les représentants gouvernementaux. À savoir, La Suisse s’est récemment glissée à la seconde place des investissements directs en Indonésie. Nous constatons que sur le plan entrepreneurial, la Suisse apporte un réel dynamisme aux commerces indonésiens.

 

Une réforme économique ambitieuse qui garantit une réelle durabilité

En outre, ce projet de cohésion entre la Suisse et l’Indonésie annonce une réelle durabilité entre les entreprises étrangères et indigènes. Les représentants économiques et les représentants gouvernementaux ont toutefois évoqué les potentielles barrières liées à la propriété intellectuelle ainsi que d’autres facteurs comme les défaillances des marchés de manière globale.

 

Le développement durable : un secteur favorable

La commission économique, a évoqué le fait que les deux parties s’engagent à respecter les accords et les descriptions liées au développement durable. Ainsi la Suisse tout comme l’Indonésie vise à utiliser cet accord bilatéral pour contribuer davantage à l’équilibre environnemental, mais également à l’équilibre social et économique de ces nations.